Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Des pistes d’évolution pour diminuer l’influence de la promotion par démarchage des produits de santé
Pratiques courantes et diversement régulées dans le monde, les rencontres promotionnelles des professionnels de santé avec les représentants de l’industrie influencent les prescriptions médicales. A travers une revue systématique des études internationales, la HAS dresse aujourd’hui un état des connaissances sur cette question qui se pose dans de nombreux pays, et en dégage des pistes de réflexion pour la France.

Addictions : des recommandations pour outiller les professionnels des structures sociales et médico-sociales
Tout professionnel du secteur social et médico-social doit être prêt à accompagner les personnes rencontrant des difficultés liées à une consommation de substances psychoactives licites ou illicites et/ou à un usage de jeux (argent et de hasard, vidéo). A cet effet, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui des recommandations pour aider les professionnels de ces structures à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages. Elles sont déclinées pour le secteur du handicap, des personnes âgées, de l’inclusion sociale et de la protection de l’enfance.

La HAS actualise ses recommandations de bon usage des médicaments de l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie dont la première cause est le vieillissement et qui se caractérise par la diminution de la résistance osseuse, ce qui augmente le risque de fracture. Parmi les mesures préventives, il existe des traitements médicamenteux spécifiques. Leur mise en place doit respecter certains critères afin d’en optimiser l’efficacité. Dans le but d’orienter les professionnels de santé lors de l’instauration de ces traitements, la HAS a actualisé la fiche de bon usage des médicaments de l’ostéoporose.

La HAS au webinaire interdisciplinaire du réseau doctoral en santé publique - le vendredi 3 février 2023
La HAS au Jardin des sciences de l'université de Strasbourg - 2 février 2023

Devenir expert-visiteur de la HAS
L’expert-visiteur est un acteur essentiel du dispositif de certification des établissements de santé pour la qualité des soins, il est à ce titre, ambassadeur de la HAS lors des visites qu’il conduit. Pour assurer les missions qui lui sont confiées, il s’appuie sur un dispositif de montée en compétences associé à une habilitation, reconnaissant son expertise.


au 27/01/2023
La HAS au congrès Pari(s) Santé Femmes du 25 au 27 janvier 2023

La HAS à la Journée SFED de l’Endoscopie Bariatrique et Métabolique - samedi 21 janvier 2023
Je souhaite

Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Organiser les soins, les parcours
Coordination des soins, coopération entre professionnels

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Publications
publication
Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l'adulte
publication
Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
publication
Réévaluation des critères d’éligibilité des centres implantant des TAVIs - Note de cadrage
publication
Prévention, diagnostic et prise en charge du syndrome du nez vide
publication
Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent - Programme pluria...
publication
Focus on patient safety " Teleconsultation - Increase your vigilance when consulting remotely "
Dossiers
Coronavirus Covid-19
Affections podologiques
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers