Vous êtes médecin et souhaitez téléconsulter avec vos patients ? Vous développez des applications et des objets connectés et avez besoin d’un cadre pour renforcer la confiance des usagers ? Vous êtes un professionnel de santé et devez utiliser des logiciels métiers et des bases de données agréés ? Des guides, des outils et des référentiels sont à votre disposition pour répondre à vos attentes.

 

Depuis le 3 juin 2021, le télésoin est autorisé pour les pharmaciens et les auxiliaires médicaux : 18 professions sont concernées. Le télésoin contribue à la continuité des soins, facilite l’accès aux soins et permet d’éviter des déplacements. Afin d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre, la HAS a publié des bonnes pratiques, complétant ses travaux sur la télésanté. 

La télémédecine permet une prise en charge rapide de vos patients. Le point sur les éléments et outils qui facilitent sa mise en place sur votre lieu d’exercice.  

 

 

 

Concrètement, comment se déroulent les actes de téléconsultation et de téléexpertise qui permettent à vos patients, un accès rapide à des professionnels de santé sur tout le territoire.

 

 

Applications et objets connectés en santé : comment garantir la qualité des contenus et la sécurité des données recueillies ? La HAS élabore des référentiels afin d’aider les entreprises à développer des produits fiables et de qualité.

 

 

Vos logiciels métiers peuvent être certifiés. Cette certification, facultative, permet d’attester que le logiciel répond aux critères de qualité et de sécurité.

 

Piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé et mis en œuvre par l’Agence du numérique en santé, le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé (G_nius) veut faciliter la vie des entrepreneurs du numérique en santé. Il les guide et les oriente vers les services adéquats pour accélérer la mise sur le marché de leur innovation. Partenaire de cette nouvelle plateforme, la HAS y présente l’ensemble des outils et des référentiels qu’elle met à disposition des innovateurs.