Les affections podologiques peuvent être la source de complications graves. Il est donc essentiel, quel que soit l’âge de vos patients, de chercher à repérer les signes d’infection et de prodiguer des soins spécifiques.
Tour d’horizon des pratiques de prise en charge des affections podologiques.

Les articles de ce dossier ont été rédigés à partir des recommandations “Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge en pédicurie-podologie”, réalisées par la HAS, en partenariat avec le Collège national de pédicurie-podologie (CNPP) (actualisation décembre 2020).

À titre préventif, une visite des patients de plus de 60 ans chez le pédicure-podologue est recommandée. Et à tout âge, le recours à un pédicure-podologue est conseillé en cas de symptômes podologiques.

Zoom sur les protocoles de soins des spécialistes en pédicurie-podologie : soins, notamment instrumentaux, conception d’orthèses et conseils d’hygiène et de prévention.

Les patients diabétiques ont un risque élevé de plaies dont certaines peuvent conduire à des amputations. La réalisation d’un dépistage du risque podologique, au moins une fois par an, est donc essentielle.

Orienter un patient chez un pédicure-podologue avant et pendant un traitement anticancéreux, permet de maintenir le traitement au dosage prescrit et de garantir au patient une meilleure qualité de vie.

Le rôle du pédicure-podologue pour informer et conseiller le patient est essentiel pour l'inciter à adopter les comportements qui limitent l'apparition de certaines affections podologiques.

Un examen régulier, par le médecin traitant, des pieds des patients atteints de certaines affections, quel que soit leur âge, est essentiel. Leur parcours de soins peut ensuite les amener à voir un podologue.