Vous êtes professionnel de santé et vous accompagnez des femmes et des hommes vers le choix d’une méthode contraceptive individualisée ? Quels que soient l’âge, le mode de vie et la situation clinique de vos patients, des méthodes efficaces peuvent répondre à leur besoin.

La méthode de contraception est choisie au cours d’une consultation dédiée. Le choix de la méthode est réévalué à chaque renouvellement de prescription.

 

Contraception : 5 grandes familles peuvent être proposées : méthodes hormonales, intra-utérines, barrières, naturelles et stérilisation.

Il existe 2 solutions pour éviter une grossesse après un rapport sexuel mal protégé : la contraception d’urgence hormonale et le DIU au cuivre.

Dès le 21e jour après l’accouchement, votre patiente est à nouveau fertile. Une contraception peut lui être proposée avant ou juste après la sortie de la maternité.

Après un avortement, une contraception est proposée à la patiente et mise en place dans les plus brefs délais.

Votre patiente souffre d’une maladie à risque cardiovasculaire ? Examen clinique et bilan biologique permettront d’évaluer ce risque et de trouver une méthode contraceptive adaptée.