Traitement curatif des personnes infectées par Mycoplasma genitalium
RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - LABEL -
Mis en ligne le
13 mai 2025
![]() |
![]() |
![]() |
À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l'Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge thérapeutique des personnes infectées par Mycoplasma genitalium.
L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
- Actualiser les connaissances concernant les infections à Mycoplasma genitalium, afin d’établir des recommandations françaises claires et codifiées. Cette actualisation est réalisée à partir des recommandations européennes de 2021.
- Cette recommandation ne traite pas des infections aux autres mycoplasmes urogénitaux (Mycoplasma hominis, Ureaplasma urealyticum, Ureaplasma parvum). Ces espèces de mycoplasmes sont commensales du tractus urogénital et ne sont pas considérées comme des agents d’IST. Leur recherche diagnostique et/ou leur prise en charge thérapeutique nécessite systématiquement un avis spécialisé.
A qui s'adresse cette recommandation ?
- Professionnels de santé : Tout professionnel de santé amené à prendre en charge un prélèvement positif à Mycoplasma genitalium.
- Patients : Patients testés positifs à Mycoplasma genitalium et leurs partenaires sexuels.
A quelles questions répondent ces recommandations ?
- Quels sont les antibiotiques actifs contre Mycoplasma genitalium. ?
- Quelles sont les modalités de prise en charge curative d’une infection à Mycoplasma genitalium. ?
- Quel est le traitement curatif d’une infection symptomatique non compliquée à Mycoplasma genitalium. ?
- Quel est le traitement curatif d’une infection aiguë compliquée à Mycoplasma genitalium. (infection génitale haute et orchi-épididymite) ?