Création de la commission pour la participation et l’engagement des personnes
La HAS crée la commission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP). Cette commission, qui succède au conseil de l’engagement des usagers, a pour mission de faciliter la participation et l’engagement des usagers et des personnes concernées dans les travaux de la HAS et au sein de l’écosystème sanitaire, social et médico-social.
Dans l’objectif de pérenniser la détermination de la HAS à développer en continu et à assurer l’effectivité de l’engagement et la participation des usagers et des personnes concernées, le Collège a créé le 13 février 2025 une 9e commission spécialisée, la CPEP. Elle succède au conseil pour l’engagement des usagers (CEU), instauré en 2019 pour la durée du projet stratégique 2019-2024 de la HAS. La CPEP dispose d’un statut identique aux autres commissions spécialisées de la HAS et figure à ce titre dans le règlement intérieur du Collège de la HAS.
Elle a pour mission de valoriser la participation et l’engagement des usagers et des personnes accompagnées dans les travaux de la HAS et les trois secteurs du système de santé : sanitaire, social et médico-social. Elle mène également des actions de mesure et d’évaluation de la participation et de l’engagement des usagers. Enfin, la CPEP accompagne les instances de la HAS pour une meilleure prise en compte de la participation et de l’engagement des usagers dans l’ensemble de leurs activités.
La présidence de la commission est confiée à Christian Saout, membre du collège de la HAS. Outre son président, la CPEP est composée de 20 membres, qui ont été sélectionnés parmi les 93 candidatures reçues. Nommés le 30 avril 2025 pour une durée de trois ans, ils ont été choisis à part égale en raison de leurs savoirs expérientiels d'usagers des systèmes de soins, sociaux ou médico-sociaux ou en raison de leur expertise professionnelle ou académique dans le domaine de l’engagement en santé ou de la participation citoyenne. 60 % des membres sont des femmes et 6 membres de la CPEP étaient précédemment membres du Conseil pour l’engagement des usagers. Parmi ces membres, Ève Gardien et Fabienne Ragain-Gire sont nommées vice-présidentes.
La première réunion de la CPEP a eu lieu le 13 mai.