Nature de la demande

Renouvellement de l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux.

Avis défavorable au remboursement en raison de son risque hématologique dans toutes ses indications


 BUTAZOLIDINE comprimé est indiqué dans le traitement symptomatique :

  • de courte durée (moins de 7 jours) des poussées aiguës de rhumatismes abarticulaires (péri-arthrite scapulohumérale, tendinites, bursites), d’arthrites microcristallines (goutte notamment), de radiculalgies sévères. Dans ces indications, un avis défavorable au remboursement (SMR insuffisant) avait déjà été rendu en janvier 2006.
  • au long cours de certains rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment de la spondylarthrite ankylosante ou de syndromes apparentés tel que le syndrome de Fiessinger Leroy-Reiter ou le rhumatisme psoriasique. Seules ces indications restaient remboursables.

Compte tenu de sa mauvaise tolérance, en particulier de son risque hématologique grave, son rapport efficacité/effets indésirables est moins favorable que celui des alternatives thérapeutiques.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant La Commission de la Transparence considère que le service médical rendu par cette spécialité reste insuffisant au regard de celui d'autres thérapies disponibles pour justifier sa prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement symptomatique de courte durée (moins de 7 jours) de poussées aiguës de rhumatismes abarticulaires (péri-arthrite scapulo humérale, tendinites, bursites), d'arthrites micro cristallines (notamment goutte) et de radiculalgies sévères, ainsi que dans le traitement symptomatique au long cours de certains rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment de la spondylarthrite ankylosante ou de syndromes apparentés tel que le syndrome de Fiessinger Leroy-Reiter, le rhumatisme psoriasique.

Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi