Citer cette publication Share Impression

Indicateur Conformité des demandes d’examens d’imagerie - Campagne 2012 - Analyse descriptive des résultats agrégés 2012 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juin 2013

Études et Rapports - Mis en ligne le 08 juil. 2013

Le taux de participation était de 19% pour le 3e recueil optionnel.

  • En moyenne, une demande d'examen d'imagerie était retrouvée et complète dans 51% des cas.
  • La variabilité observée des résultats (0 % - 100 %) confirme la pertinence de l’indicateur, et la nécessité de poursuivre des actions d’amélioration.
  • Les critères les moins bien tracés sont la date de la demande (86 %) et la finalité de l’examen (75 %) ; et les critères les mieux tracés sont l’identité du patient (99 %) et la région anatomique (98 %).
  • Des analyses complémentaires ont montré que l’informatisation des demandes améliorait la traçabilité des critères administratifs, notamment pour la date de rédaction de la demande (96% pour les demandes informatiques versus 83% pour les demandes manuscrites).
  • La complétude de rédaction est meilleure pour les demandes provenant des services d’hospitalisation (60 %) que pour celles provenant des services d’urgences (52 %) et de consultations (48 %).
  • L’indicateur CDEI étant optionnel, les résultats ne feront l’objet ni d’une diffusion publique nominative, ni d’une prise en compte dans les tableaux de bord des ARS.

Le prochain recueil optionnel de l’indicateur CDEI est prévu pour le second semestre 2014.

Les établissements disposent ainsi d’une année complète pour mettre en place des plans d’actions d’amélioration entre deux mesures.

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)