Évènements indésirables graves associés aux soins
Je souhaite
Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»
Qualiscope
M'informer sur le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques
Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures
Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Actualités
Nouvel outil de restitution des résultats e-Satis aux établissements de santé : la HAS intègre de l’intelligence artificielle pour faciliter l’analyse des comme...
La Haute Autorité de santé a développé un nouvel outil de restitution aux établissements de santé de tous les résultats issus d’e-Satis, dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés qu’elle pilote depuis 2015. Ce projet a été mené en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon. Cette plateforme web, construite avec un groupe d’usagers et de professionnels de la qualité et de la sécurité des soins, répond aux besoins récurrents exprimés par les établissements de santé. Parmi les nouvelles fonctionnalités, un algorithme d’intelligence artificielle classe automatiquement les commentaires libres des patients (verbatims) pour faciliter leur analyse. Cet outil est mis gratuitement à disposition de tous les établissements de santé au mois de septembre.
La HAS répond au droit d’alerte sur la prise en charge des effets indésirables liés aux fluoroquinolones
La Haute Autorité de santé (HAS) publie les suites données au droit d’alerte exercé par l’association France Assos Santé, lui demandant d’élaborer des recommandations de prise en charge des personnes présentant des effets indésirables graves liés à la prise de fluoroquinolones.
Accréditation des médecins et des équipes médicales : la HAS lance une campagne de communication
L’accréditation des médecins et des équipes médicales est une démarche pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS) pour accompagner les médecins exerçant une spécialité à risques en établissement de santé. L’objectif est de les appuyer dans l’amélioration de leurs pratiques, pour la sécurité du patient. Si l’accréditation a de nombreux atouts à faire valoir et gagne en attractivité (elle compte à ce jour 500 équipes et 10 000 médecins accrédités), elle n’est pas encore suffisamment connue. C’est pourquoi la HAS lance une campagne de communication « L’accréditation, ça vous irait comme un gant » afin de promouvoir l’accréditation et de sensibiliser les professionnels concernés, notamment les médecins du secteur public.
La HAS participe à la semaine européenne de la vaccination 2024
La Haute Autorité de santé (HAS) élabore en toute indépendance des recommandations vaccinales à destination du ministère chargé de la Santé qui servent de fondement à ce dernier pour définir la politique vaccinale annuelle. A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (du 22 avril au 28 avril), la HAS met en valeur deux de ses recommandations vaccinales phares intégrées dans le calendrier vaccinal 2024 : l’actualisation de la stratégie de vaccination contre le zona et la vaccination contre les méningocoques A, C, W, Y et B.
La HAS au service de l'innovation contre les maladies rares
La journée internationale des maladies rares du 29 février offre l’occasion de rappeler que ces maladies constituent un enjeu majeur de santé publique.
La HAS lance une campagne de communication pour mieux faire connaître Qualiscope au grand public
Qualiscope , le service HAS de référence sur le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques de France, s’actualise et s’enrichit de nouvelles données. Il fournit un panorama complet du niveau de qualité des soins dans l’ensemble des établissements de santé, publics et privés. La HAS lance une campagne de communication pour faire connaître plus largement Qualiscope.
La HAS publie des recommandations pour l'accompagnement des personnes vers et dans l’habitat
Dans un contexte social et économique en tension, de nombreuses personnes accompagnées (personnes âgées, en situation de handicap, relevant des services de protection de l’enfance ou en situation de précarité) n‘arrivent pas à accéder à leur propre « chez-soi ». Face à ce constat, et dans un contexte politique de transformation de l'offre d'accompagnement social et médico-social, des ajustements des pratiques professionnelles sont nécessaires et méritent d'être soutenus. La HAS s’est auto-saisie pour élaborer des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes vers et dans l’habitat. Elle en publie le premier volet « Sensibiliser la personne aux enjeux de l’habitat et construire la coordination entre acteurs ».
Tous les travaux de la HAS - Covid-19
[mis à jour le 07/05/2024] Retrouvez tous les travaux de la HAS élaborés en partenariat avec les organisations professionnelles et les sociétés savantes dans le cadre de la Covid-19.
La HAS adopte une feuille de route santé-environnement
Les impacts délétères du changement climatique sur la santé des populations sont indéniables. En parallèle, les activités du système de santé, tout en étant vitales, exercent une pression significative sur l'environnement. Elles contribuent au réchauffement climatique, représentant plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre de la France pour le secteur sanitaire et 1,3 % pour la branche autonomie. Elles engendrent aussi des nuisances spécifiques : stockage et utilisation de produits dangereux, productions de déchets à risque infectieux, rejets de liquides particuliers... La conscience grandissante de cette réalité a engendré une série d'initiatives des acteurs du système de santé, à l'échelle locale et nationale. La HAS entend également prendre toute sa part dans cette dynamique positive et essentielle pour l’avenir. Après avoir complété son projet stratégique 2019-2024 d’un volet sur les enjeux environnementaux et mené une première série d’actions, la HAS souhaite donner un cadre stratégique et opérationnel à son engagement d’intégrer, structurellement et sur le long terme, les enjeux de santé-environnement dans l’ensemble de ses missions et travaux.
Violences conjugales : la HAS appelle les médecins à se saisir pleinement du sujet
Dans sa recommandation « Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple » publiée en 2019, la HAS recommande aux professionnels de santé de premier recours de demander à toutes leurs patientes si elles subissent ou ont subi des violences par le passé, même en l’absence de signes d’alerte. L’enjeu est de faciliter la parole des victimes en normalisant le sujet, afin d’assurer une prise en charge plus précoce. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce samedi 25 novembre, la Haute Autorité de santé a réalisé une étude pour suivre l’appropriation de cette recommandation par les médecins généralistes. Les résultats soulignent que les patientes sont très favorables à ce questionnement systématique, qui reste trop peu mis en œuvre aujourd’hui.
Publications
publication
Flash Sécurité Patient - « Hospitalisation à domicile. Une organisation huilée pour ne pas avoir une HAD grippée »
publication
Outil d’identification du besoin d’actualisation d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour les secteurs social et médico-s...
publication
Bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en établissement - Mise en œuvre en milieu sanitaire, médico-social et social - Personnes majeure...
publication
Évaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité
publication
Flash sécurité patient « Oubli de matériel chirurgical et infections associées aux soins. Les bons comptes font les bons soins »
Panoramas
Obésité
Infection par le VIH
La HAS en bref
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers