Citer cette publication Share Impression

Examens biologiques de recherche du virus Epstein-Barr dans le cadre d’un Syndrome Lymphoprolifératif Post Transplantation

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 20 nov. 2015

Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’utilité clinique de la mesure de la charge virale du virus d’Epstein-Barr (EBV) par amplification génique (PCR) en temps réel et de la recherche des anticorps sériques anti-EBV dans le cadre d’un syndrome lymphoprolifératif post-transplantation (SLPT), en vue de leur inscription à la liste des actes de biologie médicale pris en charge par le système national d’Assurance maladie.

Méthode

La méthode d’évaluation utilisée consiste en une analyse de cohérence entre d’une part le contenu de la demande de l’Assurance maladie et d’autre part les données issues de l’analyse critique de la littérature synthétique identifiées par une recherche documentaire exhaustive, et de la position argumentée des organismes professionnels.

Principales conclusions

Les données recueillies permettent de conclure que la PCR EBV trouve sa place dans le cadre du suivi des patients transplantés à haut risquede développement d’un SLPT. Cet examen est réalisé en pratique clinique dans le but de prévenir le développement d’un SLPT et de suivre le traitement préemptifmis en place le cas échéant.

Quant aux tests sérologiques EBV, ces mêmes données soutiennent leur utilisation avant la transplantation chez le donneur et le receveur, afin de déterminer le statut vis-à-vis de l’EBV et le risque de SLPT qui en découle.

Les données recueillies ne permettent cependant pas de préciser la valeur seuil de la charge virale ou sa cinétique déclenchant l’introduction du traitement préemptif, l’intérêt du suivi du traitement curatif par la PCR EBV et le type d’anticorps (isotypes et antigènes cibles) à rechercher lors du bilan sérologique pré-greffe.

Etant donné le faible niveau de preuve sur lesquelles s’appuient les préconisations énoncées dans ce rapport, il conviendrait de poursuivre ou mettre en place des études pour acquérir de nouvelles données confirmant ou infirmant l’intérêt de la PCR EBV dans les différentes situations évoquées.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels

Voir aussi