ENTRESTO (sacubitril/ valsartan)
Nature de la demande
Progrès thérapeutique mineur chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III avec une FEVG ≤ 35%, restant symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitant une modification de traitement.
- ENTRESTO a l’AMM chez les patients adultes dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite.
- Une efficacité modeste a été démontrée versus énalapril 20 mg/j sur un critère composite associant décès cardiovasculaires et hospitalisation pour insuffisance cardiaque, chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) ≤ 35% et préalablement traités et stabilisés par inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou sartan.
- Les effets indésirables de ENTRESTO sont l’hypotension, l’hyperkaliémie et une altération de la fonction rénale.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par ENTRESTO (valsartan/sacabutril) est important chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG = 35%, préalablement traités par IEC ou sartans et nécessitant une modification de traitement. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
IV (mineur) |
Compte tenu des résultats de l’étude PARADIGM-HF et du profil des patients inclus, ENTRESTO apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG = 35%, préalablement traités par IEC ou sartans et nécessitant une modification de traitement. |
Therapeutic use
- |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis d'efficience rendu par la commission d'évaluation économique et de santé publique le 12 avril 2016.
> ENTRESTO - Avis économique (pdf)