IQSS 2025 - MCO - Coordination à la sortie et prise en charge de la douleur : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Web page - Posted on Apr 03 2023 - Updated on Jul 11 2025

Depuis 2008, la HAS organise des mesures régulières d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé, initiées dans le secteur MCO.

 

Présentation des indicateurs pour le secteur MCO

Les deux indicateurs suivants ont été recueillis :

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent. 

2025 : il s’agissait du 5e recueil national pour l’indicateur « Qualité de la lettre de liaison à la sortie » et du 4e recueil national pour l’indicateur « Prise en charge de la douleur ».

Le recueil s'est déroulé du 1er avril au 30 juin 2025 (données 2024). 

 

Tout pour le recueil

En 2025, les établissements concernés étaient :les établissements de santé MCO prenant en charge des patients pour des séjours de plus de 24 heures, au cours de l’année 2024 (1er janvier - 31 décembre 2024). 
Le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins était obligatoire pour les établissements de santé totalisant plus de 500 séjours de la population cible en MCO. Il était facultatif pour les établissements de santé totalisant moins de 500 séjours de la population cible en MCO.

Outils

Plateforme de recueil, logiciel d’identification des séjours à auditer

logo QualHAS

  • La plateforme de recueil QualHAS reste accessible.
    La campagne de recueil étant terminée, il est encore possible de faire le recueil en « hors-protocole ».
  • L'accès à ALICE (Affichage Local des Informations de Correspondance des Établissements) est possible, mais le logiciel ne peut générer de correspondances que pour les campagnes en cours.
 
Grille de recueil, consignes de remplissage, listes d'échelles douleur et fiches descriptives 

Les documents (en version pdf) restent téléchargeables ci-dessous :

Fiches descriptives :

 
La boîte de dialogue AGORA

logo Agora La boîte de dialogue AGORA permet de répondre aux questions posées par les professionnels. Elle est accessible au niveau du site de l’ATIH (« Foire aux questions »), dans QualHAS ou au lien suivant :

* en cas de problème de connexion : vider le cache navigateur et les cookies, sinon taper l’adresse si la connexion ne fonctionne pas 

 

Courriers 

Courriers pour les campagnes de recueil des IQSS.

Formation

Présentation de la plateforme QualHAS

 

Formation

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème :

  • un rapport reprenant les résultats de tous les thèmes (diaporama) et
  • un rapport détaillé reprenant les principaux résultats du thème concerné.

Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

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Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)