Annonce d'un dommage associé aux soins

Information du patient
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 10 janv. 2011

Les points clés

  • OÙ mettre en œuvre ?
    En établissement de santé et en ville, quel que soit le lieu d’exercice.

  •  de QUOI s'agit-il ?
    Ce document HAS, qui s’inscrit dans la lignée du guide « Annoncer une mauvaise nouvelle » publié en 2008, traite de l’information des patients lorsqu’un événement indésirable survient au cours de la prise en charge.

Annoncer à un patient qu’il a été victime d’un accident ou d’une erreur au cours d’un soin est un moment compliqué pour les professionnels de santé et qui s’accompagne le plus souvent d’une forte charge émotionnelle. La Haute Autorité de Santé a donc décidé d’élaborer un guide d’accompagnement pour les aider dans cette démarche.

Ce guide poursuit deux enjeux principaux : 

  • répondre aux attentes et aux besoins légitimes des patients
  • rassurer et accompagner les professionnels de santé dans cette démarche souvent difficile

Dans cette perspective, il participe à l’évolution culturelle des professionnels de santé dans le champ de l’information due aux patients.

Élaboré avec des représentants de patients et d’usagers, des professionnels de santé et des représentants d’établissements de santé, ce guide est résolument ancré dans l’expérience de chacun d’entre eux tout en s’appuyant sur l’analyse de la littérature internationale.

  • QUI peut le faire ?
    L’ensemble des professionnels de santé, quelles que soient leur profession ou leur mission.


La vidéo

Pour favoriser l’appropriation du guide « Annonce d’un dommage associé aux soins » par les professionnels de santé, la Haute Autorité de santé a mis en images ses préconisations.

Le film est construit en trois chapitres. Le premier présente le cas clinique, le second décline une annonce manquée et le troisième montre les clés d’une annonce réussie.

Cette vidéo et les outils qui l’accompagnent constituent un support pédagogique pour les professionnels de santé. Ce kit de formation peut être obtenu sur demande – dans le cadre de projets de formation – à contact.evoqss[at]has-sante.fr.

 

Cette vidéo est réservée exclusivement à usage de formation pour les professionnels de santé et ne peut être utilisée dans un autre objectif.

 

> Découvrez nos vidéos sur notre chaîne  Chaîne YouTube de la HAS

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Voir aussi