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Programme d’accréditation en chirurgie infantile

Organisme agréé : OA-CHIRPED
Article HAS - Mis en ligne le 25 janv. 2019

Programme A individuel 

Déclarer chaque année deux événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont un EIAS ciblé choisi parmi les situations à risques suivantes :

  • Erreur d’identification du patient
  • Défaillance de drainage (acte, matériel ou surveillance)
  • Matériel inadapté à l’enfant
  • Erreur médicamenteuse en chirurgie infantile, de la prescription à l’administration
  • Défaillance de la communication et/ou de la coopération avec les autres professionnels de santé
  • Inadéquation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire chez l’enfant

Mettre en œuvre deux recommandations dont une obligatoire parmi les recommandations suivantes :

  • Comment réduire les risques associés à la création d’un pneumopéritoine en chirurgie digestive ? (SSP inter-spécialités)
  • Préconisation sur défaillance de consentement à la réalisation d’un acte interventionnel et/ou d’actes associés dans la même procédure, chez l’enfant de moins de 18 ans. (SSP type 1)
  • Préconisations sur le matériel (coelioscopie / endoscopie / orthopédie) indisponible ou défectueux per opératoire en chirurgie de l’enfant. (SSP type 1)
  • Mise en place de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (version 2016)
  • Recommandations en chirurgie ambulatoire de l’enfant de moins de 18 ans
  • Préconisations sur la défaillance de prise en charge médicamenteuse de l’enfant en chirurgie (SSP type 1)
  • Préconisations sur la défaillance de drainage en chirurgie de l’enfant (SSP type 1)

Participer aux deux activités obligatoires :

  • Programme A : participer à une journée de formation en gestion des risques
  • Programme A : participer à une activité d’évaluation des pratiques professionnelles (RMM, audit clinique, registres, revue de pertinence, etc.)

 

Programme A en équipe

Déclarer chaque année au minimum un événement indésirable associé aux soins (EIAS) par médecin composant l'équipe (limité à 6 EIAS par équipe et par an pour une équipe de plus de six praticiens) dont l'anlayse est réalisée collectivement (RMM, CREX, etc.) :

  • Erreur d’identification du patient
  • Défaillance de drainage (acte, matériel ou surveillance)
  • Matériel inadapté à l’enfant
  • Erreur médicamenteuse en chirurgie infantile, de la prescription à l’administration
  • Défaillance de la communication et/ou de la coopération avec les autres professionnels de santé
  • Inadéquation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire chez l’enfant.

Mettre en œuvre collectivement trois recommandations parmi les recommandations suivantes :

  • Comment réduire les risques associés à la création d’un pneumopéritoine en chirurgie digestive ? (SSP inter-spécialités)
  • Préconisation sur défaillance de consentement à la réalisation d’un acte interventionnel et/ou d’actes associés dans la même procédure, chez l’enfant de moins de 18 ans. (SSP type 1)
  • Préconisations sur le matériel (coelioscopie / endoscopie / orthopédie) indisponible ou défectueux per opératoire en chirurgie de l’enfant. (SSP type 1)
  • Mise en place de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (version 2016)
  • Recommandations en chirurgie ambulatoire de l’enfant de moins de 18 ans
  • Préconisations sur la défaillance de prise en charge médicamenteuse de l’enfant en chirurgie (SSP type 1)
  • Préconisations sur la défaillance de drainage en chirurgie de l’enfant (SSP type 1)

Participer à trois activités "équipe" obligatoires parmi les suivantes :

  • Équipe Programme A : Première évaluation du travail en équipe
  • Équipe Programme A : Évaluation du parcours de soins (méthode du patient traceur)
  • Équipe Programme A : Participer à une journée de formation (sur 3 ans pour tous les membres)
  • Programme A : participer à une activité d’évaluation des pratiques professionnelles (RMM, audit clinique, registres, revue de pertinence, etc.) (Activité individuelle et d’équipe)

 

Pour plus de détails, veuillez consulter la version complète du programme.

 

Voir aussi