Demander une information à la HAS à titre individuel
Je souhaite
Donner mon avis sur un dispositif médical ou un médicament
Contribuer à leur évaluation
Inscrire un sujet au programme de travail de la HAS
Modalités et procédures
Exercer mon droit d'alerte
Saisir la HAS de tout fait important relevant de ses compétences
Participer aux travaux de la HAS
Devenir expert, inscriptions au programme de travail
Actualités
5e rendez-vous de l'engagement des usagers et des personnes accompagnées : Parler pour agir - 10 décembre 2024
Qalsody : mise au point de la HAS
Le 10 octobre dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) rendait une décision négative à la demande d’autorisation d’accès précoce formulée par le laboratoire Biogen, concernant le médicament Qalsody (tofersen) , qui vise à ralentir la progression d’une forme génétique de la maladie de Charcot. Si elle a bien conscience de la gravité de cette pathologie et partage l’espoir que peut susciter l’arrivée d’un traitement pour tous les patients concernés, la HAS rappelle que toutes ses décisions et avis s’appuient sur des critères scientifiques précis et réglementés.
Implants et prothèses dentaires : avis favorable de la HAS pour leur remboursement dans les édentements complet ou unitaire
Alors que le nombre de personnes concernées par la perte d’une voire de l’ensemble des dents est amené à croître, la pose d’implants n’est pas remboursée pour la majorité des patients. Afin d’améliorer l’accès aux soins, la Haute Autorité de santé (HAS) a évalué la prise en charge implanto-prothétique dans deux types d’édentement : l’édentement complet et l’édentement unitaire. Elle se prononce aujourd’hui en faveur du remboursement de ces actes en population générale. Afin de garantir une prise en charge complète et optimale de l’édentement, la HAS définit également l’ensemble des étapes du parcours de soins, en insistant sur l’information du patient.
Constitution de deux groupes de travail : publication des résultats d'évaluation des ESSMS
La HAS recherche des personnes accompagnées et professionnels du secteur social et médico-social pour la création deux groupes de travail en vue d’identifier une échelle qualité et des critères permettant de l’illustrer, formaliser les éléments d’affichage des résultats de l’évaluation au sein des ESSMS. Clôture de l’appel le 09/12/2024 – début des travaux le 11/02/2025
La HAS répond au droit d’alerte sur la prise en charge des effets indésirables liés aux fluoroquinolones
La Haute Autorité de santé (HAS) publie les suites données au droit d’alerte exercé par l’association France Assos Santé, lui demandant d’élaborer des recommandations de prise en charge des personnes présentant des effets indésirables graves liés à la prise de fluoroquinolones.
Fluoroquinolones : suites données au droit d’alerte portant sur la prévention et la prise en charge de leurs effets indésirables
La Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques les suites qu'elle apporte à France Assos Santé, qui l'a saisie au titre du droit d'alerte des associations agréées du système de santé, concernant la prise en charge des personnes ayant des complications liées à la prise d'antibiotiques de la classe des fluoroquinolones.
Contribuer à l'évaluation des médicaments en vue de leur remboursement ou d'une autorisation d'accès précoce
La HAS propose aux associations et groupes de patients et d'usagers de contribuer aux évaluations des médicaments, aussi bien dans le cadre des avis rendus en vue du remboursement que des décisions d'autorisation d'accès précoce. La HAS souhaite ainsi recueillir des faits, informations et résumés d’expériences donnant une vue concise et précise du point de vue des patients ou des aidants. Elle attend des contributions collectives qui reflètent les différentes situations et perceptions des personnes concernées. Retrouvez la liste des médicaments ouverts à contribution (accès précoce ou accès au remboursement) ou en cours d'instruction.
La HAS lance une campagne de communication pour mieux faire connaître Qualiscope au grand public
Qualiscope , le service HAS de référence sur le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques de France, s’actualise et s’enrichit de nouvelles données. Il fournit un panorama complet du niveau de qualité des soins dans l’ensemble des établissements de santé, publics et privés. La HAS lance une campagne de communication pour faire connaître plus largement Qualiscope.
Droit d'alerte des associations de patients et d’usagers agréées
Les associations d'usagers du système de santé agréées peuvent saisir la Haute Autorité de santé (HAS), dans son champ de compétences, de tout fait ayant des incidences importantes sur la santé.
Publications
publication
Bientraitance et maltraitance en établissement - Comprendre et agir
publication
Sols pollués par le cadmium - Suivi des résidents surexposés
publication
Chirurgie de l’obésité : ce qu’il faut savoir avant de vous décider
La HAS en bref
La HAS souhaite mettre tout en œuvre pour développer plus avant la participation effective des usagers. Elle crée en 2019 le conseil pour l’engagement des usagers de la HAS qui a pour mission d’éclairer les travaux de l’institution.