Demander une information à la HAS à titre individuel
Je souhaite

Donner mon avis sur un dispositif médical ou un médicament
Contribuer à leur évaluation

Inscrire un sujet au programme de travail de la HAS
Modalités et procédures

Exercer mon droit d'alerte
Saisir la HAS de tout fait important relevant de ses compétences

Participer aux travaux de la HAS
Devenir expert, inscriptions au programme de travail
Actualités

Création de la commission pour la participation et l’engagement des personnes
La HAS crée la c ommission pour la participation et l’engagement des personnes (CPEP). Cette commission, qui succède au c onseil de l’engagement des usagers, a pour mission de faciliter la participation et l’engagement des usagers et des personnes concernées dans les travaux de la HAS et au sein de l’écosystème sanitaire, social et médico-social .

Papillomavirus (HPV) : le rattrapage vaccinal recommandé chez les femmes et les hommes jusqu’à 26 ans révolus
L’infection à papillomavirus humains (HPV, Human Papilloma Virus en anglais) est extrêmement courante, surtout au début de la vie sexuelle. Même si ces virus sont la plupart du temps éliminés par le système immunitaire, ils sont responsables chaque année de près de 6 400 nouveaux cas de cancer, principalement du col de l’utérus et 35 000 lésions précancéreuses. Actuellement, la vaccination est recommandée en France pour les jeunes filles et les jeunes garçons, âgés de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage vaccinal pour les deux sexes, entre 15 et 19 ans révolus. Elle est également recommandée jusqu’à 26 ans révolus pour les hommes qui ont ou ont eu des relations sexuelles avec des hommes (HSH). La HAS a évalué l’opportunité d’élargir le rattrapage à tous les jeunes adultes, jusqu’à 26 ans révolus. Aujourd’hui, elle recommande cet élargissement au ministère chargé de la Santé, tout en rappelant que la priorité demeure la vaccination des adolescents de 11 à 14 ans, chez qui la couverture vaccinale reste insuffisante.

Grippe saisonnière : la HAS précise la place des vaccins Efluelda et Fluad dans la stratégie vaccinale
Infection respiratoire aigüe, la grippe saisonnière provoque chaque année un nombre important de décès et d'hospitalisations, notamment chez les personnes âgées, et une tension élevée du système de soins. Après une saison grippale particulièrement sévère cette année, la Haute Autorité de santé (HAS) a requestionné la place des vaccins grippaux injectables haute dose Efluelda (Sanofi) et adjuvanté Fluad (Vifor France) dans la stratégie vaccinale contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Sur la base des dernières données disponibles concernant l'impact sanitaire élevé de la grippe, et la capacité de ces vaccins à réduire le nombre de consultations et d'hospitalisations, la HAS recommande au ministère chargé de la Santé leur utilisation préférentielle par rapport aux vaccins grippaux injectables standard chez les personnes de 65 ans et plus.

Structuration du Projet Personnalisé d’Accompagnement en vue de sa numérisation – Constitution d'un groupe de travail
Dans le cadre de son programme de travail, la Haute Autorité de santé (HAS) engage des travaux dédiés à la Structuration du Projet Personnalisé d’Accompagnement en vue de sa numérisation. Clôture de l'appel le 18/06/2025
Développer les méthodologies du recueil de point de vue des personnes en situation de grande précarité - Constitution d'un groupe de travail
La HAS recherche des professionnels de santé, du secteur social et médico-social, des pairs et des bénévoles travaillant auprès des personnes en situation de grande précarité pour participer à un groupe de travail en vue de l'élaboration d'un outil pratique de recueil de point de vue (expérience et satisfaction) à destination des professionnels travaillant dans différentes structures d’accueil de ces personnes (PASS, EMPP, CADA, CHU, PMI, etc.). Clôture de l’appel le 13 mai 2025

Révision de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques chez les nourrissons, les enfants et les adultes – Constitution d’un grou...
La HAS recherche des professionnels (infectiologue, pneumologue, immunologue, etc.) et des représentants des usagers concernés par l’immunodépression pour participer à un groupe de travail en vue d’établir des recommandations pour la vaccination pneumococcique chez les enfants à risque d’infection à pneumocoques, avec comorbidités ou pathologies chroniques. Clôture de l’appel le 30 juin 2025 – début des travaux septembre 2025.

Commission de la transparence (mandat 2024/2027) : la HAS recherche un spécialiste (H/F) en pneumologie
La Commission de la Transparence (CT) est une commission spécialisée de la Haute Autorité de santé en charge de l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale. Elle est également impliquée, depuis le 1er juillet 2021, dans les décisions d’accès précoces, procédure dérogatoire qui permet l'autorisation et la prise en charge précoce de médicaments présumés innovants. La HAS fait appel à candidature pour le recrutement d'un spécialiste (H/F) en pneumologie à la commission de la transparence. Clôture de l'appel le 31 mai 2025.

Une nouvelle campagne de communication pour mieux connaître Qualiscope
Ouvert en juin 2022, Qualiscope est le service en ligne gratuit conçu par la Haute Autorité de santé pour diffuser les informations de référence sur le niveau de qualité des 4300 sites hospitaliers de France. La HAS lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information afin de promouvoir le plus largement possible Qualiscope auprès des usagers et des professionnels de santé.
Dispositifs d'amélioration de la qualité de la HAS
La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle pilote plusieurs dispositifs auxquels les usagers et les personnes accompagnées sont associés.
S'informer
Cette page permet de retrouver deux types de publications : - des documents d'information ou aides à la prise de décision dans une situation médicale ou sociale spécifique ; - des fiches, guides ou recommandations qui visent à renforcer l'engagement et la participation des personnes, en lien étroit avec les professionnels.
Publications
publication
FALC - L'activité physique : votre meilleure amie pour votre santé
La HAS en bref

La HAS souhaite mettre tout en œuvre pour développer plus avant la participation effective des usagers. Elle crée en 2019 le conseil pour l’engagement des usagers de la HAS qui a pour mission d’éclairer les travaux de l’institution.