Share Impression

Adjoint(e) au chef de service scientifique (H/F) - Service Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours / CDI

Article HAS - Mis en ligne le 20 juin 2019

Poste à pourvoir

Adjoint(e) au chef de service scientifique (H/F) au service Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours

Emploi

Adjoint(e) au chef de service scientifique

Filière : Management

Emploi-repère

Adjoint(e) au chef de service

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

 

Temps complet

Motif

Remplacement de personnel permanent

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)

 

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours (SA3P)

 

Le service Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours (SA3P) développe des programmes, guides, méthodes et outils destinés à soutenir les démarches d’amélioration de la qualité des soins mises en œuvre par les professionnels, les patients et les pouvoirs publics. Ils ont vocation à être utilisés au titre du développement professionnel continu de l’ensemble des professionnels de santé. Le service développe des programmes d’amélioration de la pertinence de soins, assure les productions de la HAS en matière d’affections de longue durée et construit les outils d’accompagnement des parcours de soins.

Missions générales du poste à pourvoir

L’adjoint au chef de service participe, avec le chef de service, à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs et du programme de travail, et plus globalement au management du service. Vous serez également chargé(e) de coordonner l’activité du service, relative à la pertinence des soins et aux parcours de santé.

Sur le plan managérial, vous serez en charge du recrutement, de l’évaluation et du programme de travail de votre équipe, dans la perspective de fédérer les collaborateurs autour d’objectifs communs. Vous vous appuierez, pour cela, sur les procédures internes.

Sur le plan scientifique et méthodologique, vous êtes l’expert dans le domaine confié. A ce titre, il vous sera demandé d’évaluer la faisabilité et la pertinence des thèmes de travail et à assurer une veille technico-réglementaire régulière, visant à faire évoluer les méthodes et outils. Par ailleurs, vous interviendrez directement dans la planification et le pilotage de projets complexes, appelant de fortes capacités rédactionnelles, et dans l’animation des échanges avec les parties prenantes (groupes de travail, conseils nationaux professionnels, DGOS, CNAM, …).

En tant qu’adjoint au chef de service scientifique, vous participerez à l’élaboration du budget du service et à la valorisation scientifique de ses activités, tant à l’interne qu’à l’externe. Vous participerez également, en tant que de besoin, à la réflexion et à la conduite de projets transversaux à l’institution. Enfin, il vous incombera de promouvoir l’image du service et de l’institution en interne, à l’externe et à l’international, en veillant au développement du réseau professionnel.

Profil recherché

Formation

Doctorat en médecine, pharmacie ;

Formations complémentaires en Santé Publique, en Economie de la Santé et en méthodologie.

Expérience

Expérience de 5 ans minimum en management de projet et en management d’équipe exercée en agence de santé et/ou dans l’industrie, Exercice d’une profession de santé.

Compétences

Eu égard aux enjeux liées au développement de ce sujet, il importe que le candidat dispose d’un solide bagage de connaissances de cet environnement technique et réglementaire ainsi que d’une maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral. Une connaissance des systèmes d’information en santé (PMSI, SNIIRAM) est indispensable pour mener à bien les missions confiées.

Compte-tenu de la dimension managériale de ce poste, il importe que le candidat détienne des capacités à fédérer, à organiser et à répartir le travail, conjuguées à un sens des priorités individuelles et collectives.

Pour postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l'équipe recrutement : has-1358@candidatus.com