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Assistant(e) de la Mission Évaluation - Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (h/f) - CDD 18 mois

Article HAS - Mis en ligne le 25 juin 2019

Poste à pourvoir

Assistant(e) de la Mission Évaluation (H/F)

Emploi

Assistant(e) de manager

Assistant(e) opérationnel(le) au processus scientifique

Filière : Appui à l’expertise scientifique

Emploi-repère

Secrétaire-assistant(e)

Catégorie d’emploi

Catégorie 3

Type de contrat

Contrat à durée déterminée de 18 mois

Temps complet

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)

 

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM).

Mission Évaluation (ME).

 

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

A cet effet, elle est organisée en cinq missions :

  • une mission évaluation ;

  • une mission personnes handicapées ;

  • une mission personnes âgées ;

  • une mission protection de l’enfance ;

  • une mission inclusion sociale.

La mission évaluation (ME) est chargée de l’évaluation de la qualité dans les ESSMS, soit à travers de la rédaction des référentiels d’évaluation, soit à travers l’habilitation des organismes d’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. A ce titre, il élabore le cahier des charges pour l’habilitation, instruit les demandes d’habilitation et les demandes de renouvellement et prépare les procédures de retrait ou de suspension. Il est également chargé de la mise en œuvre des enquêtes sur la qualité de l’accompagnement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux et de l’accompagnement à l’élaboration d’indicateur de qualité.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du Chef de service, le poste comprend deux fonctions :

  • L’habilitation, le suivi et le contrôle des organismes habilités (60 %)

  • Assistance du service (40 %)


Pour la partie habilitation
 :

Plus précisément, vos missions seront les suivantes :

  • instruire les demandes d’habilitation des organismes (vérification des pièces administratives et saisie des données dans la plateforme ExtrAnesm)

  • être l’interlocuteur privilégié des organismes habilités

  • apporter des réponses aux personnes souhaitant demander une habilitation

  • enregistrer les suspensions, levée de suspension et les retraits des organismes

  • apporter une aide technique aux organismes pour remplir leurs rapports d’activités trimestriels

  • procéder au contrôle des organismes habilités en cas de non-respect de leurs obligations dans la saisie des rapports d’activité trimestriel (CN0) et vérifier les informations renseignées dans les rapports d’activité trimestriels (CN1)

  • participer à l’élaboration du rapport d’activité (partie habilitation).


Pour la partie assistance du service
 :

Vos missions seront les suivantes :

  • assurer la gestion administrative et le soutien opérationnel à la réalisation des activités quotidiennes mises en œuvre par le service

  • assurer l’organisation logistique des actions du service (groupes de travail, visites dans les ESSMS, entretiens avec les partenaires)

  • assurer la planification des réunions de travail du service, le suivi des agendas.

Profil recherché

Formation

Titulaire d’un bac / bac +2. Formation en gestion administrative, assistanat de manager.

Expérience

Une expérience de 3 (minimum) à 5 ans dans un domaine similaire ou connexe.

Compétences

Solides compétences en gestion administrative

Maîtrise parfaite des outils bureautiques (pack office, xl)

Excellent relationnel

Preuve de rigueur

Sens de l’organisation

La connaissance du secteur social et médico-social est un plus.

Pour postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l'équipe recrutement : has-1550@candidatus.com