Share Impression

Chef de projet SI - Responsable stratégie data (h/f) - CDD 3 ans

Article HAS - Mis en ligne le 03 juil. 2019

Poste à pourvoir

Chef de projet SI - Responsable stratégie data (H/F)

Emploi

Conduite de projet informatique technique ou applicatif

Filière : Appui au management et au pilotage

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée / détachement sur contrat de 3 ans

Temps complet

Motif

Contrat à durée déterminée de 3 ans

Temps complet

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)

 

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction Générale (DG)

 

Rattaché(e) à la directrice Générale, vous êtes en charge dans le respect des orientations du projet stratégique, de la définition et du pilotage de la politique de gestion des données à la HAS, en lien avec le Service Systèmes d’Information (SSI) et les services métiers traitants de données.

Missions générales du poste à pourvoir

Dans le cadre de la mise en place d’une unité transversale de traitement des données à la HAS, les principales missions du responsable de stratégie data s’articulent autour des dimensions de management, de pilotage et de valorisation des données. Ainsi le(a) responsable stratégie data :

  • Elabore et pilote la feuille de route « Data » de l’HAS ;

  • Pilote et anime l’unité traitement de la donnée ;

  • Contribuer à la définition des parcours, plans de formation et montée en compétences de l’équipe Traitement des données ;

  • Pilote les projets de transformation majeurs relatifs à la Data ;

  • Identifie des initiatives « Data » issues de l’observation des tendances dans l’ecosystème de la santé en particulier en lien avec le Health Data Hub ;

  • Anime le réseau interne de statisticiens.

Véritable force de proposition et de mise en œuvre d’outils de Business Intelligence, le(a) responsable de la stratégie data saura proposer les meilleurs outils de data visualisation et d’intelligence artificielle afin de valoriser au mieux les données de la HAS.

Profil recherché

Formation

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en gestion (type Master en statistiques, statistique et informatique), d’une école d’ingénieurs, ou titulaire d’un Master spécialisé Big Data, intelligence artificielle.

Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine (entre 5 et 10 ans), idéalement acquise au sein d’une agence sanitaire ou dans une organisation traitant de questions de santé publique (ministère de la santé, ARS, Assurance maladie …), vous ayant permis d’intervenir de manière opérationnelle sur l’ensemble du processus.

Compétences

De nature autonome, vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation.

Vous avez une bonne connaissance des bases de données de santé nationales (PMSI, SNIIRAM, SNDS,..).

Excellente maitrise des outils de data management (SAS, R, Python,…).

Excellente maitrise des langages de bases de données SQL et no-SQL.

Maitrise des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning).

Connaissance des réseaux de neurones et d’intelligence artificielle ;

Vous disposez de réelles compétences d’analyses, de synthèse et rédactionnelles.

Enfin, vous avez le goût du travail en équipe, vous savez faire preuve d’un bon relationnel, ce qui vous permettra d’échanger avec les différents services et prestataires extérieures de la HAS.

Pour postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l'équipe recrutement : has-1480@candidatus.com