Share Print

La HAS lance son nouveau site internet

Web page - Posted on Jul 12 2019

Le nouveau site de la HAS est désormais en ligne. Sans changer d’adresse et en gardant la même richesse de contenus, il  a été conçu pour améliorer l’accès aux publications pour nos différents publics : avec une navigation plus fluide, une information sélectionnée et adaptée aux besoins des utilisateurs, un design moderne et épuré.  Le site s’adapte également à tous types d’écrans (mobiles, tablettes…).

Rationaliser, structurer et hiérarchiser l’information pour en faciliter l’accès, tels ont été les principes qui ont guidé le travail sur cette nouvelle refonte. La HAS a souhaité partir des besoins de ses utilisateurs pour mieux répondre à leurs attentes.

Le site propose un accès direct à l’information avec :

  • une entrée par profil : professionnels, établissements et services, usagers, industriels ;
  • un moteur de recherche amélioré, plus visible et intuitif ;
  • un espace services : déposer mon dossier, effectuer une démarche, entrer dans une procédure… ;
  • un accès direct aux dernières publications ;
  • un espace actualités : articles, évènements, presse.

De nouvelles fonctionnalités

Un espace personnel accessible sans connexion permet de gérer ses abonnements (alertes et newsletter) de sélectionner ses recherches, les enregistrer et les envoyer,  mais aussi de comparer des types de publications (avis médicaments ou dispositifs).  Un agenda en ligne enrichi propose d’accéder aux réunions et évènements de la HAS et de télécharger directement les ordres du jour et les comptes-rendus.

Pour faciliter l’accès à nos publications le téléchargement de la synthèse est proposé systématiquement.  Autre nouveauté  très demandée par les professionnels des panoramas des publications par pathologie sont proposés. Enfin, la HAS a revu sa présentation des avis sur les médicaments avec un accès direct à la liste des avis par médicament.

Méthodologie

Une méthodologie spécifique a été mise en place avec des groupes de travail externes : des ateliers d’intelligence collective et des focus group avec des professionnels de santé, du secteur social et médico-social, des responsables d’établissements, des industriels mais aussi des institutionnels et des journalistes ont été réalisés. Un audit ergonomique et des tests utilisateurs ont complété le dispositif.

Prochaine étape

Le site est toujours en évolution, des enquêtes utilisateurs seront mises en place pour s’assurer que les nouvelles fonctionnalités répondent bien aux attentes des utilisateurs.

Dans un souci d’améliorer l’impact de ses travaux, la HAS a également entamé un chantier sur la refonte de ses publications.  Après un état des lieux de l’existant, un travail a été effectué pour rationaliser, simplifier et structurer les collections pour faciliter la lecture et une meilleure utilisation. Une nouvelle charte avec une identité graphique sera  mise en place à l’automne 2019 avec des nouvelles publications relookées mises à disposition de nos publics.

Le site de la HAS, c'est :

plus de 40 000 publications
plus de 400 000 visites par mois
+ d’1 million de pages vues