Share Impression

Pilote de portefeuille d’Etablissement de santé – (h/f) - CDD 3 ans ou Détachement

Article HAS - Mis en ligne le 17 juil. 2019

Poste à pourvoir

Pilote de portefeuille d'Etablissement de santé (H/F)

Emploi

Pilote de portefeuille d'Etablissement de santé

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 2

Type de contrat

Contrat à durée déterminée 3 ans / détachement sur contrat de 3 ans

Temps complet

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)

 

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Certification des Etablissements de santé (SCES)

 

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service certification des établissements de santé (SCES) est chargé de la mise en œuvre des procédures de certification et de suivi des établissements de santé, de la mise au point des outils et méthodes y afférents, de l’animation du réseau des experts-visiteurs et de l’instruction des propositions de décision de certification, de la production de connaissances au bénéfice de la qualité et de la gestion des risques des établissements de santé.

Missions générales du poste à pourvoir

Dans le cadre de l’évolution de la procédure de certification dans sa 5ème version, votre rôle sera de contribuer à la production des décisions de certification en assurant le suivi continu des établissements de santé sur le processus et en les orientant, de façon accrue, lors des étapes clés

Vous serez intégré à l’unité « Production » composée de 3 secteurs : « Gestion administrative des démarches », « Support grands comptes » et « Démarches de certification ES » ; et plus précisément à ce dernier secteur.

Intégré au sein de l’unité « Production » du SCES, vous serez chargé plus précisément de :

  • Assurer le suivi personnalisé de la procédure de certification pour l’ensemble d’un portefeuille d’établissement de santé 
  • Analyser les fiches d’identité et d’activité de l’établissement (une fois validées par l’ES) pour initier une stratégie de visite (mise en évidence de points d’attention, réajustement des méthodes d’évaluation à mettre en place, validation des profils de patients traceurs, etc.)
  • Élaborer le profil de risques d’un établissement de santé en analysant l’ensemble des données internes et externes disponibles, notamment l’analyse du compte qualité, pour proposer des actions (programme et stratégie d’investigation) adéquates et pertinentes
  • Contrôler la qualité du rapport de visite, élaborer le rapport de certification et déterminer le niveau de décision en concertation avec le coordonnateur expert
  • Adopter une posture pédagogique et de conseil tout au long de la mise en œuvre de la procédure de certification auprès des coordonnateurs et experts-visiteurs 
  • Apporter un regard « macro » sur la Qualité des établissements de santé, en développant la capitalisation des informations communiquées à l’ensemble du portefeuille
  • Coordonner des actions internes et externes en identifiant les sujets à risque et en transmettant les informations clés aux interlocuteurs concernés (rôle d’interface)
  • Participer à la formation continue des experts-visiteurs : retour d’expérience, identification des besoins, contribution à l’élaboration des outils de formation
  • Contribuer aux projets transverses du service

Profil recherché

Formation

 Bac + 3 ou équivalent

Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle  qui vous a permis d’acquérir :

  • une bonne connaissance de l’organisation du système de santé  et du fonctionnement des différents types d’établissements de santé 
  • des méthodes et outils de la qualité

Compétences

De nature autonome, vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation.

Enfin, vous avez le goût du travail en équipe, vous savez faire preuve d’un bon  relationnel, ce qui vous permettra d’échanger avec les différents services et prestataires extérieurs de la HAS.

Pour postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l'équipe recrutement : has-1750@candidatus.com