Share Impression

Chef de projet scientifique - Parcours de santé (h/f) - Service Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours / CDI

Article HAS - Mis en ligne le 20 août 2019

Poste à pourvoir

Chef de projet scientifique (h/f) - SA3P

Emploi

Conduite de projets – Stratégies d’amélioration

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée, détachement ou mise à disposition

Temps complet

Motif

Remplacement de personnel permanent

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)


La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours (SA3P)

 

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours (SA3P) développe des programmes, guides, méthodes et outils destinés à soutenir les démarches d’amélioration de la qualité des soins mises en œuvre par les professionnels, les patients et les pouvoirs publics. Ils ont vocation à être utilisés au titre du développement professionnel continu de l’ensemble des professionnels de santé. Le service développe des programmes d’amélioration de la pertinence de soins, assure les productions de la HAS en matière d’affections de longue durée et construit les outils d’accompagnement des parcours de soins.

Missions générales du poste à pourvoir

Rattaché(e) au Chef du service Evaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours, vous aurez pour mission de participer aux travaux de la HAS relatifs aux parcours de santé et à la pertinence des soins.

Les parcours de santé visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et en lien avec les usagers, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population.

Dans ce cadre, vous participez aux travaux relatifs à la prise en charge de maladies chroniques (guides parcours de soins, fiches points clés, liste de actes et prestations pour les ALD), au développement des approches patient ainsi qu’au développement du travail en équipe et de de nouvelles formes de coopération entre professionnels, et à l’amélioration des interfaces entre la « ville » et l’ « hôpital » et entre les champs sanitaire, médicosocial et social.

Vous contribuerez également au développement des démarches d’amélioration de la qualité des soins au travers des travaux sur la pertinence.


Profil recherché

Formation

Titulaire d’un doctorat en médecine, généraliste, spécialiste ou médecin de santé publique.

Expérience

Vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en médecine ambulatoire, établissement de santé, industrie de produits de santé, ou bien d’une expérience dans le conseil ou au sein d’une institution publique dans le domaine de la santé.

Lors de vos précédentes expériences, vous avez été amené(e) à réaliser une analyse critique de la littérature et à publier vos travaux scientifiques.

Compétences

Eu égard aux missions qui vous seront confiées, vous disposez de solides connaissances de l’organisation, des acteurs du système de santé ainsi que des politiques de santé en France et à l’international.

Doté(e) de compétences organisationnelles et rédactionnelles, vous savez allier esprit de synthèse, rigueur et capacité d’initiative.

La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, est indispensable.


Pour postuler

Date limite de réponse : 20/09/2019

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-1944@candidatus.com