Share Impression

Guide parcours de soins des patients ayant une maladie rénale chronique - Actualisation

Clôture de l'appel le 30 septembre 2019
APPEL À CANDIDATURE - Mis en ligne le 06 sept. 2019

Contexte

Dans le cadre du 1er chantier de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) (ma santé 2022), des travaux sur les indicateurs de qualité des parcours concernent dix maladies chroniques dont la maladie rénale chronique, sont en cours.

Le guide parcours de soins des patients ayant une maladie rénale chronique publié par la HAS en 2012 et les outils d’expérimentation des parcours de patients atteints d’IRC (article 51 de la loi du 30 décembre 2017) sont utilisés. L’actualisation des données de la littérature réalisée pour ces travaux a fait apparaître l’intérêt d’actualiser ce guide en associant les réflexions autour de la pertinence des soins.

Missions du groupe de travail

À partir du guide parcours de soins des patients ayant une maladie rénale chronique, le groupe de travail se réunit en vue :

  • d’actualiser le guide parcours de soins mis en ligne en 2012
  • de définir des points de repères ou de pertinence du parcours de soins des patients ayant une maladie rénale chronique pour améliorer les pratiques
  • de proposer des schémas de prise en charge et de suivi

Un chef de projet aura pour mission d’animer le groupe de travail.


Période de travail

Le groupe de travail se réunira deux fois dans les locaux de la HAS sur convocation (dates non fixées).


Compétences recherchées

La HAS recherche des professionnels ayant l’expérience des patients ayant une maladie rénale chronique et sans conflit d’intérêt majeur (au sens du Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts de la HAS) :

  • médecin spécialiste en médecine générale,
  • néphrologue
  • cardiologue
  • endocrinologue
  • gériatre
  • biologiste
  • diététiciens
  • infirmier(e)


Indépendance et déclaration d’intérêts

Les experts ne peuvent avoir, par eux-mêmes ou par personne interposée, dans les établissements ou entreprises en relation avec la HAS, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance. Ils ne peuvent, sous les peines prévues à l’article 432-12 du code pénal, traiter une question dans laquelle ils auraient un intérêt direct ou indirect.

Dans un but de prévention des conflits d’intérêts, les experts devront remplir une déclaration d’intérêts en ligne sur le site gouvernemental unique dpi.sante.gouv.fr. Doivent être déclarés les liens directs ou indirects avec les entreprises, les organismes professionnels ou les sociétés de conseil œuvrant dans le domaine de compétence de la HAS. Les experts s’engagent à signaler toute modification concernant ces liens pendant les travaux.

Les déclarations d’intérêts des candidats retenus seront rendues publiques sur le site gouvernemental unique dpi.sante.gouv.fr.

Les experts sont tenus au secret et à la discrétion professionnelle sur tout document ou information dont ils ont eu connaissance en raison de leur participation aux travaux de la HAS.


Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

Les experts sont indemnisés et leurs frais de déplacement sont pris en charge, le cas échéant, selon les règles applicables à la HAS.


Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 30 septembre 2019, par mail à l'attention du Docteur Nathalie Poutignat :  n.poutignat[at]has-sante.fr   Tel : 01.55.93.71.77

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • une lettre de candidature

  • un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titres et travaux.

Nous contacter

Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours

Voir aussi