Vous êtes impliqué(e) dans le repérage et la prise en charge de l'autisme ? Pour une prise en charge coordonnée, le point sur les troubles du spectre de l'autisme avec des témoignages de professionnels de santé – médecins généralistes, psychiatre et pédopsychiatre – et de personnes concernées.

Un diagnostic précoce est essentiel dans l'autisme de l'enfant. Zoom sur les recommandations, témoignages & infographie sur le repérage, le diagnostic et la prise en charge de l'enfant.

Favoriser l'inclusion sociale, l'autonomie et la santé de l’adulte autiste est capital. Le point sur les travaux sur ce thème et témoignages de professionnels et de personnes impliquées.

This Best Practice Guideline aims to optimise the pathway of the child or the adolescent with Autism spectrum disorder (ASD) and his/her family, from the identification of warning signs, to detection, diagnosis and assessment It updates the “Professional practice guidelines for the diagnosis of autism” which were developed in 2005 by the French Federation of Psychiatry (FFP) in partnership with HAS.

The main objective of this recommendation is to improve the practices of the teams involved in implementing interventions with children / adolescents with PDD, in particular to better assess the individual needs and resources of the child and his / her family in each of the Areas of operation and participation that are usually affected by the impacts of PDDs with a view to proposing a personalized project of coordinated interventions that are considered relevant to meeting those needs.

Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l'adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire.

Cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.

L’objectif de ces recommandations est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru. Ce document définit également les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.

Ce guide à destination des professionnels de santé exerçant en établissements de santé contient des préconisations et 2 outils de mise en œuvre.

Les « comportements-problèmes » s’appliquent à des manifestations dont la sévérité, l’intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage. Les répercussions concernent la qualité de vie des personnes handicapées, leur santé, le réseau social des familles et les professionnels, pour qui des espaces d’expression devront être réservés.

Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. Plus précisément, ce travail a permis d’identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives :

  • à la définition de l’autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ;
  • aux données épidémiologiques et facteurs associés à l’autisme et autres TED ;
  • aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ;
  • aux outils d’évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ;
  • aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l’efficacité).