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HTA – Suivi des patients

Réponses rapides dans le cadre du COVID 19 - Posted on May 12 2020
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L’essentiel

Ces réponses rapides sont destinées aux soignants qui assurent le suivi, pendant la période épidémique, des patients atteints d’hypertension artérielle non compliquée.

En cas de complication de l’HTA : se reporter à la Fiche “Réponse Rapide” spécifique[1].

  • Réponse rapide n°1 : Préconiser chez les patients hypertendus, les mesures de précautions et de prévention recommandées[2] en fonction de leur âge mais aussi des éventuelles comorbidités de l’HTA (en particulier le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale, etc.).

  • Réponse rapide n°2 : Les patients présentant une HTA compliquée (avec complications cardiaques, rénales, cérébro-vasculaires) sont considérés comme à risque de développer une forme grave de COVID-19. Rappeler à ces patients l’importance du respect des mesures barrières spécifiques préconisées par le Haut Conseil de Santé Publique (avis HCSP du 20 avril[3]).

  • Réponse rapide n°3 : Informer le patient de ne pas modifier ou arrêter un traitement par IEC ou par sartans (ARA2), sans avis médical. Il n’est pas non plus justifié d’introduire ces classes thérapeutiques, aucune donnée robuste actuellement ne permettant d’impliquer les IEC ou les sartans (ARA2) dans la survenue ou l’évolution du COVID-19, ni dans un sens positif, ni dans un sens délétère.

  • Réponse rapide n°4 : Informer le patient de ne pas modifier ou arrêter un traitement antihypertenseur, même en période épidémique, sans avis médical. De la même façon, s’assurer que les traitements prescrits dans le cadre de maladies chroniques associées (notamment le diabète) sont toujours poursuivis.

  • Réponse rapide n°5 : Rappeler au patient que même en période épidémique, il doit alerter son médecin traitant ou un médecin de proximité en cas de problème, d’aggravation de son état, ou de symptôme inhabituel. Il devra alors mentionner son HTA et ses traitements en cours à tout professionnel de santé intervenant auprès de lui.

  • Réponse rapide n°6 :  Informer le patient qu’en cas de fièvre élevée ou de diarrhée importante, il doit demander conseil à son médecin ou à son pharmacien car ces symptômes peuvent nécessiter d’adapter transitoirement les traitements par IEC, ARA2 et diurétiques compte tenu du risque de déshydratation et d’insuffisance rénale. De même, les AINS sont à éviter en automédication.

  • Réponse rapide n°7 : Encourager la continuité de l’automesure au domicile, selon les modalités habituelles suivies par le patient et anticiper en cas d’une consultation ou contact téléphonique prévu avec le médecin. En cas de PA anormalement hautes par automesure, préciser au patient qu’il doit contacter son médecin traitant et ne pas modifier seul son traitement.

  • Réponse rapide n°8 : Rappeler l’importance du respect des mesures hygiéno-diététiques dont l’activité physique qui seront à adapter au contexte du confinement ou de sa levée et à la situation du patient. En particulier de ne pas oublier de se peser régulièrement.

  • Réponse rapide n°9 : Maintenir les consultations médicales nécessaires au rythme prévu en adaptant les modalités aux nécessités de prise en charge du patient (téléconsultation et télésoin si possible, consultation sur rendez-vous au cabinet en milieu sécurisé ou visites à domicile, en appliquant les mesures de protection nécessaire).

  • Réponse rapide n°10 : Rappeler que la téléconsultation est une vraie consultation et que le patient doit se munir de la liste de ses médicaments, des résultats d’analyse biologique si besoin et des données d’automesure en prévision de celle-ci.

  • Réponse rapide n°11 : Insister auprès du patient qu’en cas de nouveaux symptômes il ne doit pas attendre mais contacter un médecin. Et en cas de symptômes évocateurs d’une complication cardiovasculaire (douleur thoracique, déficit neurologique, troubles visuels, etc.), même si ces symptômes sont transitoires, il doit contacter directement le 15.

[1] Voir toutes les réponses rapides de la Haute Autorité de santé dans le cadre du COVID-19

[2] HAS Réponse rapide Assurer continuité des soins en cas de maladie chronique

[3] https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=807

Contexte

La France est entrée le 14 mars 2020 dans la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du COVID-19. Dans ce contexte, la HAS a été saisie en vue d’élaborer des recommandations générales destinées à assurer la continuité de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques somatiques ou psychiatriques en période épidémique.

De façon générale, les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus exposées à des formes graves d’infection COVID-19. Ces personnes sont aussi plus à risque d’aggravation/de déstabilisation de leur maladie chronique du fait d’une moindre surveillance, en raison des mesures liées au confinement puis à sa levée, et de limitation des déplacements pour des consultations médicales en présentiel.

Par ailleurs, des questions ont été soulevées par des scientifiques concernant le risque que des traitements antihypertenseurs (IEC et ARA2) puissent avoir un impact sur l’évolution de l’infection COVID-19.

Ces réponses rapides portent sur le suivi, pendant la période épidémique, des personnes non symptomatiques du COVID-19, atteintes d’hypertension artérielle.

Pour la levée du confinement : se reporter à la Fiche spécifique « Maladies chroniques et déconfinement »

Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier COVID-19.

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