Share Print

Mesures et précautions essentielles lors des soins de pédicurie-podologie

Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Posted on Jun 15 2020
mceclip0 - 2020-04-10 15h42m56s mceclip0 - 2020-06-12 10h22m25s mceclip1 - 2020-06-12 10h22m32s

L’essentiel

  • Réponse rapide n°1 : La reprise des soins instrumentaux et orthétiques implique une organisation fonctionnelle et matérielle particulière. Les professionnels de santé et le personnel doivent être informés de ces dispositions.
  • Réponse rapide n°2 : Une information préalable à l’attention des patients est nécessaire en période du COVID-19 pour les mesures barrières à respecter et les modalités spécifiques d’organisation du cabinet de pédicurie-podologie.
  • Réponse rapide n°3 : Une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil s’imposent pour limiter la contamination du local professionnel et les contacts entre personnes.
  • Réponse rapide n°4 : Un questionnaire préalable doit être effectué pour différencier :
    • les patients à risque de développer une forme grave de la maladie ;
    • les patients en contact avec une personne COVID-19 ;
    • les patients eux-mêmes COVID-19.
  • Réponse rapide n°5 : La reprise des actes se fait selon un planning adapté aux situations cliniques. La priorisation des actes se fait en fonction des urgences (notamment pied du patient diabétique). 
  • Réponse rapide n°6 : Chaque acte implique une protection individuelle adaptée à la situation. Une tenue professionnelle s’impose au praticien et au personnel du cabinet.

Contexte

La France est entrée le 14 mars 2020 dans la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du COVID-19.

Le COVID-19 se transmet à partir de personnes déjà infectées, malades ou porteuses asymptomatiques du virus, par transmission de particules émises lors de la toux, de l’éternuement ou simplement en parlant. Une transmission indirecte peut également s’effectuer par contact via une surface inerte contaminée.

Dans ce contexte, la HAS a été saisie par L'Ordre national des pédicures-podologues afin d’élaborer des propositions relatives aux actes de pédicurie -podologie dans le cadre d’une réponse rapide COVID-19.

Cette réponses rapides s’adresse aux pédicures-podologues et est destinée à préciser les mesures et les précautions à suivre lors des soins en pédicurie-podologie.

 

Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier COVID-19.

Contact Us

Service des bonnes pratiques professionnelles