Stagiaire Data scientist (h/f) - Mission DATA
Poste à pourvoir : Stagiaire Data scientist (h/f)
Type de contrat : Stage de 4 à 6 mois (minimum)
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : selon réglementation en vigueur
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services réparties en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction Générale
Mission DATA
La mission data est une nouvelle équipe, rattachée au Directeur Général.
Son rôle est de mettre en œuvre la stratégie data de la HAS, par la réalisation de projets techniques concrets au service des métiers et missions de l’institution.
Cette équipe est à la fois un laboratoire d’innovation, un centre d’expertise, et un catalyseur de transformations dans l’usage des données par la HAS. Elle promeut les dynamiques de connaissance ouverte (open source, open data, open knowledge), conformément aux valeurs de transparence, d’expertise et d’indépendance de l’institution. Composée de 9 membres, elle regroupe plusieurs profils complémentaires (ingénieurs data, data scientists, chef de projet épidémiologie, médecin, administratif).
Missions générales du poste à pourvoir
Au sein de la mission data, en collaboration avec le datascientist dataviz, vous aurez pour objectif d’apporter votre soutien de data analyst auprès des différents services métiers de la HAS. En effet, chacun des services métiers de la HAS produisent un certain nombre des données, qui leur sont utiles pour prendre des décisions métiers stratégiques ou piloter l’activité. Les données mobilisées sont notamment celles issues des systèmes d’informations des grands processus métiers de la HAS : avis sur les produits de santé et les actes, indicateurs de qualité et de sécurité des soins, certification des établissements de santé,
Plus précisément, vos missions seront :
- Concevoir des solutions de datavisualisation interactives pour les sources les plus utilisées par les services métiers
- S’assurer de la qualité des données utilisées, en documentant les biais dans leur processus de création
- Conseiller les services métiers sur la réalisation d’études et de datavisualisation
- Participer à la création d’une bibliothèque d’outils de datavisualisation, en documentant leurs caractéristiques et leurs cas d’usage, avec la construction d’un arbre de décision qui permet de sélectionner le bon outil
Parmi les projets sur lesquels vous travaillerez en collaboration avec le Service Evaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins (SEvOQSS):
- Etudier les dynamiques locales de satisfaction des patients dans les établissements de santé, collectées via le dispositif e-Satis
- Evaluer l’éventuelle hétérogénéité des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) au sein d’un même établissement entre différents secteurs (MCO, SSR, etc), pour les établissements multi-secteurs et les indicateurs collectés dans plusieurs secteurs (e-Satis, gestion de la douleur, lettre de liaison à la sortie, etc.)
- Créer un outil permettant d’obtenir rapidement des fiches établissements, afin de rassembler rapidement toutes les informations disponibles en interne sur la qualité des soins dans un établissement donné
Profil recherché
Formation
Vous suivez une formation scientifique, master 2 ou école d’ingénieur avec une valence traitement de données et une appétence pour le domaine de la santé
Compétences
Vous aimez poser des questions stratégiques et y répondre à partir d’analyse de données
Vous êtes à l’aise avec les outils et langages de traitement de données (ex. Python, R)
Vous connaissez les outils de datavisualisation des données (ex. Kibana, Power BI, Tableau, Metabase, etc.)
Aptitudes professionnelles
Vous êtes organisé, rigoureux et doté d'un bon relationnel.
Force de proposition, vous appréciez le travail collaboratif.
Pour postuler
Date limite des candidatures : 18/04/2022
Vous avez envie de nous rejoindre, adressez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante: