Apprenti(e) chef(fe) de projet Assistance informatique aux utilisateurs - SEvOQSS
Poste à pourvoir : Apprenti(e) chef(fe) de projet - Assistance aux utilisateurs SIAM2 - Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins
Type de contrat : Apprentissage/Alternance
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : selon réglementation en vigueur
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services réparties en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)
Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)
Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins a deux grands pôles d’activité qui comptent une quarantaine de personnes : un sur les indicateurs de qualité et sécurité des soins et l’autre plus spécifique sur la sécurité du patient.
Ainsi le service est chargé :
Coté indicateurs de :
- développer de nouveaux indicateurs en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins ;
- mettre en œuvre le recueil des indicateurs de qualité validés et la restitution des résultats.
A ce titre le service accompagne les offreurs de soins sur l’interprétation des résultats et les actions d’amélioration à mettre en œuvre. Ces indicateurs viennent en appui des démarches de régulation par la qualité et l’efficience portées par la HAS.
Coté sécurité du patient de :
- mettre en œuvre et faire évoluer le dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales (spécialités dites à risque) ;
- produire des enseignements à partir de l’analyse de bases de données, internes à la HAS, sur les évènements indésirables associés aux soins en France ;
- accompagner et promouvoir la gestion des risques et la culture de sécurité au travers du développement et de l’expérimentation de méthodes ou programmes innovants pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
Missions générales du poste à pourvoir
Sous la responsabilité d’un manager du service, vous serez chargé(e) de participer au fonctionnement du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales. Vous serez notamment en charge de la gestion du système d’information à l’accréditation des médecins (SIAM2).
Plus précisément, votre mission consistera à :
- participer au bon fonctionnement du SIAM2 : assistance technique, dépannage opérationnel courant, détection et transmission au service de la transformation numérique et logistique (STNL) des anomalies (création de fiches Mantis), suivi du traitement de ces anomalies en lien avec le STNL et communication aux utilisateurs ;
- veiller au respect des règles de bonne gestion des dossiers des médecins et équipes dans le système d’information (SIAM2) : suivi des dossiers hors-délai, gestion des situations particulières et vérification des délais de traitements par les organismes agréés ;
- participer à l’élaboration des évolutions du SIAM2 : recueil des expressions de besoins, recettage des évolutions demandées, mise en production avec le STNL et information des utilisateurs ;
En particulier, une évolution significative du SIAM2 est en cours de réalisation, pour laquelle vous pourrez être amené à contribuer au recettage en lien avec les autres chefs de projets en charge de l’évolution et à accompagner les utilisateurs pour un suivi rapproché une fois la mise en ligne de cette évolution effective.
- participer aux comités de pilotage et de suivi avec le prestataire et le STNL ;
- contribuer à la gestion des courriels concernant l’accréditation des médecins.
En fonction de votre profil, vous pourrez également être amené(e) à extraire et mettre en forme des données pour la conception de documents reflétant les activités de l’accréditation (diaporamas de présentations, rapport d’activité…) et à participer à d’autres travaux du service.
Profil recherché
Formation
Vous êtes actuellement en formation dans le domaine informatique niveau Bac +1 à Bac +3.
Compétences
Doté(e) d’un très bon relationnel et de capacités de communication à l’écrit et à l’oral, vous savez concilier maîtrise technique, sens du service et conduite du changement, ce qui vous permettra d’interagir au quotidien avec des interlocuteurs variés (professionnels de santé notamment).
Vous devrez être également capable de travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle d’un service métier.
Pour postuler
Date limite des candidatures : 30/09/2022
Vous avez envie de nous rejoindre, adressez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante: