Résultats de l'enquête sur l’utilisation des questionnaires mesurant le résultat de soins perçu par le patient (PROMs) en ville ou en établissement de santé

Recueillir le vécu des patients pour améliorer les pratiques : partage d'expérience
Studies and Reports - Posted on May 11 2023

La HAS a conduit une enquête nationale de mi-décembre 2021 à fin mars 2022, pour recenser les initiatives locales de recueil des PROMs dans les établissements de santé et les structures de soins en ville. L’objectif était de faire un état des lieux et de mieux connaitre les initiatives existantes.

Contexte, enjeux et objectifs

Lors du travail mené pour élaborer le rapport « Qualité des soins perçue par le patient - Indicateurs PROMs et PREMs - Panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements », la HAS a fait le constat du manque d’information quant au déploiement des PROMs en France et à leur utilisation en pratique clinique courante.

Il existe des initiatives locales ou régionales, mais leur nombre et leurs caractéristiques ne sont pas disponibles facilement.

L’objectif de l’enquête menée par la HAS a été de donner de la visibilité aux démarches engagées sur le terrain, d’identifier les pathologies/prises en charge suivies par des PROMs par les structures de soins.

L’enquête concernait des initiatives locales ou régionales de recueil et d’utilisation des PROMs en France, en cours ou récentes (datant de moins d’un an), utilisant au moins un questionnaire PROMs en routine, et menées dans les structures du champ sanitaire (établissements de santé et structures de ville).

Mise en œuvre de l'enquête

L’enquête web a été coordonnée par la HAS et mise en œuvre par l’institut de sondage BVA.

Tous les professionnels de santé amenés à recueillir un (des) questionnaire(s) PROMs auprès de leur patientèle ont été invités à renseigner un questionnaire en ligne comportant 30 questions, découpé en 3 parties :

  1. socio-démographie ;
  2. maladies/prises en charge avec les PROMs correspondants, recueillis en routine et leurs utilisations ;
  3. modalités de recueil et opinion générale.

L’enquête a duré 3 mois et demi (mi-décembre 2021 à fin mars 2022), et a été relayée par mailing, auprès des cibles concernées, et via les réseaux sociaux.

Synthèse des principaux résultats

76 répondants ont décrit les initiatives de 82 structures du champ sanitaire :

  • 65 établissements de santé ;
  • 8 cabinets libéraux individuels ;
  • 9 cabinets libéraux de groupe.

Les initiatives étaient situées dans 16 des 18 régions. En Guyane et en Corse, aucune structure n’a répondu à l’enquête.  

En quelques chiffres :

  • 93 maladies différentes sont suivies avec 116 PROMs différents ;
  • les 6 maladies les plus souvent citées sont : l’obésité ; l’arthrose ; les dorsalgies, cervicalgies/lombalgies chroniques, hernies discales et sciatiques ; l’insuffisance rénale chronique ; les addictions ; et le cancer du sein ;
  • l’utilisation pour l’aide à la prise en charge et au suivi du patient est la plus fréquente ;  
  • le papier est le format le plus souvent utilisé, surtout dans les établissements de santé.

La liste des structures répondantes est accessible à la fin du rapport.

Pour en savoir plus : Résultats de l’enquête sur l’utilisation des PROMs en ville ou en établissements de santé – Rapport court.

 

Rappel : qu’est-ce qu’un PROMs ?

Un PROMs (Patient Reported Outcome Measures) est un questionnaire qui permet de mesurer le résultat de soin. Ce questionnaire est renseigné par le patient. On parle alors de mesure du résultat de soins perçu par le patient. Ce peut être utilisé en pratique clinique courante dans la prise en charge du patient, mais aussi en recherche clinique.

En pratique clinique courante, c’est une aide dans les échanges patient-soignant. Cela permet également d’améliorer les processus de prise en charge.

Il existe des PROMs génériques, qui sont des instruments permettant de mesurer des dimensions du résultat des soins, applicables à toutes situations cliniques ; et des PROMs spécifiques, qui sont des instruments permettant de mesurer des résultats importants pour des populations ciblées (maladie (ex : dépression, asthme), groupes de patients (ex : patients atteints d’un cancer) ou une dimension du résultat (ex : douleur, mobilité).