Nature de la demande

Inscription

Primo-inscription.

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement dans le « Traitement des épisodes aigus et maintien de la rémission de la rectocolite hémorragique légère à modérée. »

 

Quel progrès ?

Pas de progrès par rapport dans la prise en charge.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

OSPERZO est une nouvelle spécialité à base de mésalazine en granulés à libération prolongée. Compte tenu des différentes posologies des spécialités à base de mésalazine, toute substitution doit être faite avec précaution. OSPERZO (mésalazine) n’est pas susceptible d’améliorer la commodité d’emploi.

Chez l’enfant (âgé de 6 à 18 ans), on ne dispose que de données limitées concernant un éventuel effet. Chez l’enfant, on ne dispose pas de donnée avec cette forme galénique en granulés à libération prolongée.

 

Recommandations particulières

Recommandations particulières au vu des exigences de qualité et de sécurité des soins liées au médicament

La Commission souligne que la substitution d’OSPERZO par une autre spécialité à base de mésalazine actuellement commercialisée en France, doit être réalisée avec précaution en raison de l’hétérogénéité des schémas posologiques.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par OSPERZO (mésalazine) 1,5 g et 3 g, granulés à libération prolongée est important dans la rectocolite hémorragique, en traitement d’attaque des poussées légères à modérées et en traitement d'entretien.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu :

  • des données disponibles démontrant une efficacité vs placebo dans le d’entretien de la RCH ; mais ne permettant pas de conclure sur le traitement d’attaque ;
  • de l’absence de donnée comparative versus un comparateur actif ou placebo dans le traitement d’attaque des poussées légères à modérés de la RCH ainsi que l’absence de donnée d’équivalence ne permettant pas de le positionner par rapport aux autres spécialités à base de 5-ASA ;
  • de l’absence de bénéfice démontré sur la qualité de vie des patients ayant une forme légère à modérée de RCH ;
  • du profil de tolérance déjà connu des médicaments de la classe des 5-ASA ;

la Commission considère qu’OSPERZO (mésalazine) 1,5 g et 3 g, granulés à libération prolongée n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique actuelle du traitement de la rectocolite hémorragique légère à modérée chez l’adulte.


Nous contacter

Évaluation des médicaments