CAMZYOS (mavacamten) - Cardiomyopathie hypertrophique obstructive
Nature de la demande
Primo-inscription.
L'essentiel
Avis favorable au remboursement uniquement dans « le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo ».
Avis défavorable au remboursement dans les autres situations cliniques de l’AMM.
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique dans la prise en charge de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Dans le périmètre du remboursement :
CAMZYOS (mavacamten) est un traitement de seconde intention de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes de stade II-III de la classification NYHA (New York Heart Association) lorsqu’un traitement de fond optimisé par bêtabloquants, inhibiteurs calciques et/ou disopyramide est inefficace ou mal toléré.
Dans le périmètre inclus dans l’AMM mais non retenu pour le remboursement :
CAMZYOS (mavacamten) n’a pas sa place dans la stratégie thérapeutique des autres situations cliniques de l’AMM.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par CAMZYOS (mavacamten) 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg, gélule, est important uniquement dans le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo. |
Insuffisant |
Le service médical rendu par CAMZYOS (mavacamten) 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg, gélule, est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale au regard des alternatives disponibles dans les autres situations cliniques de l’AMM. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
III (modéré) |
Compte tenu :
et malgré :
la Commission considère que CAMZYOS (mavacamten) 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg, gélule, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la stratégie thérapeutique actuelle de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA, New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo. |
Sans objet |
Dans les autres situations cliniques de l’AMM : sans objet. |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 20/02/2024.
L’avis économique porte sur une indication plus restreinte que celle demandée au remboursement, à savoir les patients adultes atteints de cardiomyopathie obstructive (CMHo) avec des symptômes (stades II-III de la classification NYHA (New York Heart Association) persistants sous traitement de fond de la CMHo.
La CEESP a été en mesure de conclure sur le niveau d’efficience du produit, avec un différentiel coût-résultat (RDCR) de 127 718 €/AVG et de 106 780 €/QALY versus le traitement de fond de la CHMo seul, au prix revendiqué et sur un horizon temporel de 25 ans.
L’impact budgétaire associé à l’introduction de CAMZYOS (mavacamten) représente une hausse des dépenses de l’Assurance Maladie dans l’indication de 244% sur 5 ans.
> CAMZYOS - Avis économique (pdf)