Mesure de l’expérience rapportée par les patientes en maternité (e-Satis Mater)
Contexte
Le dispositif e-Satis, mis en place par la Haute Autorité de santé depuis 2016, mesure en continu la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés dans différents secteurs grâce à des questionnaires adaptés aux parcours de soins.
Afin de disposer d’indicateurs validés et mesurés à partir du point de vue des patients, la HAS développe un questionnaire, le teste grâce à des établissements volontaires qui le mesurent auprès de leurs patients, et valide ses qualités métrologiques en tant que questionnaire. Une fois le questionnaire validé, la HAS valide l’indicateur de résultat d’expérience rapportée par le patient et le modèle de classement des établissements à partir du résultat de cet indicateur. Cela leur permet de se comparer entre eux et par rapport à une référence nationale, et de diffuser publiquement les résultats par établissement afin d’alimenter le(s) site(s) internet sur la qualité des établissements.
Le développement de la mesure de l’expérience de la patiente en maternité
Dans le cadre d’une autosaisine, la HAS a engagé le développement d’un indicateur de qualité des soins centré sur l’expérience des patientes en maternité. Les soins en maternité requièrent une prise en charge spécifique, liée à la prise en charge du couple mère/enfant et des soins spécifiques liés aux particularités obstétricales et néonatales. Ces spécificités ne sont actuellement pas mesurées par le questionnaire e-Satis +48h MCO.
L’implication des patientes dans l’évaluation de leur prise en charge contribue à son amélioration.
Dans ce cadre, le 17 janvier 2024, le Collège de la HAS a validé une note de cadrage pour développer un indicateur de mesure de l’expérience rapportée par les patientes en maternité.
Ce nouveau développement est réalisé avec un groupe de travail réunissant patientes, usagers, professionnels et méthodologistes.
Etapes du développement et calendrier prévisionnel
2023
- 8 décembre : réunion d’information des parties prenantes.
2024
- 17 janvier : validation de la note de cadrage par le Collège de la HAS.
- Septembre à décembre : conception du questionnaire et définition des modalités opérationnelles de l’enquête par le groupe de travail.
2025
- Janvier - février : test de compréhension et validation de contenu du questionnaire par un groupe de femmes ayant accouché en maternité.
- A partir de début octobre et pour une durée d’au moins 6 mois : expérimentation auprès des maternités sur la base du volontariat.
2026
- A la fin de l’expérimentation : validation métrologique du questionnaire et restitution des résultats de l’expérimentation au groupe de travail et aux établissements participants.
- Courant 2026 : si le questionnaire et ses modalités de recueil sont validés après l’expérimentation : déploiement national du questionnaire validé auprès de l’ensemble des maternités autorisées.
Public concerné
- Toutes les maternités sont concernées.
- Toutes les patientes ayant accouché en maternité sont concernées
Déroulement de l'expérimentation
L’expérimentation e-Satis MATER est prévue à partir de début octobre 2025 pour une durée d’au moins 6 mois.
Elle se déroulera sur la plateforme « e-Satis pilote », spécifique aux expérimentations. Toutes les maternités concernées seront inscrites sur la plateforme et invitées à participer à cette expérimentation dès octobre 2025.
Participation des établissements de santé (par site géographique)
La participation des établissements se fait au niveau du site géographique (identification sur la plateforme de recueil e-Satis pilote par le numéro finess géographique).
La participation consiste à :
- Informer les patientes : expliquer l’importance de leur participation et l’utilisation de leur e-mail et de leurs données.
- Possibilité d’utiliser les affiches e-Satis pour promouvoir le dispositif dans les lieux de passage des patientes ;
- Rappeler à la patiente à différents moments de sa prise en charge que l’établissement évalue son expérience.
- Recueillir les adresses e-mails :
- Collecter les adresses e-mails des patientes concernées qui n’ont pas refusé l’utilisation de leur adresse e-mail ;
- Informer les patientes sur l’utilisation de leurs données : une notice d’information sur le traitement des données est disponible
- Extraire les patientes éligibles :
- Créer un fichier contenant les adresses e-mails des patientes au format définit par l’ATIH;
- IMPORTANT : les patientes qui sont concernées pour e-Satis MATER devront répondre uniquement à ce questionnaire. Leur adresse e-mail sera déposée uniquement sur la plateforme e-Satis pilote, pour l’enquête e-Satis MATER. Leur adresse e-mail ne devra pas être également déposée sur l’enquête e-Satis +48h MCO 2026.
- Déposer les fichiers d’adresses e-mails des patientes, à un rythme régulier en continu (tous les 15 jours) sur la plateforme pilote e-Satis.
- Toutes les informations sur le format du fichier à déposer sont dans la notice en ligne : notice de dépôt des mails .
Les établissements qui auront participé recevront des résultats détaillés par mail, au format PDF, ainsi que les données brutes des réponses de leurs patientes.
Participation de la patiente
Les patientes répondent aux questionnaires sur la plateforme en ligne sécurisée e-Satis.
- Information de la patiente : l’établissement de santé informe la patiente de l’enquête et de l’utilisation de ses données personnelles. La patiente peut refuser l’utilisation de son adresse e-mail. Si la patiente n’a pas refusé, son adresse e-mail est déposée sur la plateforme par l’établissement dès la fin de l’hospitalisation.
- Invitation à participer : la patiente reçoit un e-mail automatique avec un lien unique individuel et sécurisé pour répondre au questionnaire, dans un délai adapté à chaque enquête.
- Participation de la patiente : la patiente a jusqu’à 8 semaines pour répondre, avec deux relances automatiques. En moyenne, le questionnaire prend 10 à 15 minutes à remplir.
-> Vous êtes patiente et vous souhaitez en savoir plus, une page vous est dédiée.
Tout pour le recueil
Outils
Il s’agit de la version d’expérimentation du questionnaire pour les patientes ayant eu l’expérience d’un séjour en maternité.
Le lien vers la plateforme pilote sera mis en ligne en octobre 2025.
Pour se connecter, l’établissement doit d'abord se créer un compte. L’identifiant et le mot de passe sont identiques pour toutes les plateformes e-Satis (de recueil et de restitution des résultats).
- Notice explicative pour déposer les e-mails sur la plateforme pilote.