Enquête de perception de l’accréditation des médecins et des équipes médicales
La HAS propose aux médecins exerçant une spécialité ou une activité dite « à risques » en établissement de santé de s’engager de façon volontaire dans une démarche de gestion des risques et d’amélioration des pratiques professionnelles : l’accréditation des médecins et des équipes médicales.
Un des enjeux actuels de l’accréditation est d’assurer son déploiement et, en particulier, d’atteindre les médecins du secteur public, sous-représentés. Pour ce faire, il est nécessaire d’appréhender les freins et les leviers à la participation à cette démarche. Une enquête de perception a ainsi été réalisée en 2023 auprès des médecins concernés par la HAS, avec l’appui de l’institut BVA. Plus de 1 450 médecins y ont participé.
Principaux résultats de l’enquête
- Tout d’abord, l’accréditation a un impact reconnu des professionnels sur leur culture de sécurité, ainsi que sur la qualité et la sécurité de leurs pratiques.
- Par ailleurs, l’accréditation en équipe apparait pour les professionnels comme un mode de participation facilitant et performant. En portant la gestion des risques à un niveau collectif, ils partagent les efforts pour atteindre des objectifs communs et ils améliorent, entre autres, la communication entre eux, l’analyse collective des évènements indésirables associés aux soins et la valorisation des actions menées.
- Cependant, des freins à la participation à l’accréditation existent. En effet, bien que la notoriété de l’accréditation soit plutôt bonne, de nombreux médecins éligibles ne savent pas encore comment s’y engager. Le manque de temps est également un frein souvent cité par les médecins. Des pistes d’actions d’améliorations ont été proposées par les participants à l’enquête, comme une simplification de la démarche ou la mise en place d’une politique plus incitative.
Quelques perspectives pour la HAS et les organismes agréés
Les résultats de cette enquête permettent de conforter certaines actions déjà engagées pour assurer le déploiement de l’accréditation. Ainsi, continuer la promotion de l’accréditation en équipe et adapter le système d’information en conséquence semble tout à fait pertinent au vu de ses bénéfices sur la qualité et la sécurité des pratiques. Par ailleurs, les efforts de simplification de la démarche et d’amélioration de l’ergonomie du système d’information seront poursuivis.
Plus largement, il sera important de mieux faire connaître l’accréditation et les moyens de s’y engager auprès de toutes les cibles potentiellement concernées. Des actions sont déjà prévues dans le cadre de la feuille de route nationale sécurité des patients et des résidents 2023-2025 pilotée par le ministère de la Santé et de la Prévention.
Pour plus d’informations, consultez la synthèse de l’enquête .