Conduite diagnostique et stratégie thérapeutique de la fibromyalgie – Note de cadrage

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 30 avr. 2024

Contexte

La Haute Autorité de santé a été saisie par des associations d’usagers pour élaborer une recommandation de bonne pratique sur la fibromyalgie.

La fibromyalgie est répertoriée dans les douleurs chroniques diffuses au sein de la Classification internationale des maladies. Des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux contribuent au syndrome de la douleur, celle-ci est multifactorielle et a un impact sur la qualité de vie.

Le travail consistera en l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique et d’outils complémentaires si besoin. Ces productions seront construites avec un groupe de travail et un groupe de lecture pluriprofessionnels et des représentants des associations d’usagers, à partir d’une analyse de la littérature nationale et internationale et d’enquêtes de pratique.

Objectifs

Ce travail a pour objectifs d’améliorer la démarche diagnostique et la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes adultes ayant une douleur chronique diffuse ou une suspicion de fibromyalgie ou une fibromyalgie.

Cibles

Cette recommandation concerne plus particulièrement : les médecins généralistes, les autres médecins spécialistes notamment en rhumatologie, médecine interne, neurologie, psychiatrie, médecine physique et de réadaptation, chirurgie, les médecins et infirmiers des centres d’évaluation et de traitement de la douleur, les infirmiers de pratique avancée en exercice coordonné, les masseurs-kinésithérapeutes, les professionnels de l’activité physique adaptée, les psychologues, les médecins et infirmiers des services de prévention et de santé au travail, les patients et les représentants des associations d’usagers.