Accréditation des médecins et des équipes médicales : la HAS lance une campagne de communication
L’accréditation des médecins et des équipes médicales est une démarche pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS) pour accompagner les médecins exerçant une spécialité à risques en établissement de santé. L’objectif est de les appuyer dans l’amélioration de leurs pratiques, pour la sécurité du patient. Si l’accréditation a de nombreux atouts à faire valoir et gagne en attractivité (elle compte à ce jour 500 équipes et 10 000 médecins accrédités), elle n’est pas encore suffisamment connue. C’est pourquoi la HAS lance une campagne de communication « L’accréditation, ça vous irait comme un gant » afin de promouvoir l’accréditation et de sensibiliser les professionnels concernés, notamment les médecins du secteur public.
L’accréditation, un label de qualité pour la pratique des spécialités médicales à risques
Démarche volontaire, individuelle ou en équipe, l’accréditation est dédiée aux médecins exerçant une spécialité dite « à risques » en établissement de santé : spécialités chirurgicales, spécialités interventionnelles, anesthésie-réanimation, médecine intensive réanimation, échographie fœtale.
Concrètement, les professionnels engagés participent à un programme élaboré par l’organisme agréé (OA) de leur spécialité. Les activités font partie, pour la plupart, de la pratique quotidienne des médecins. Elles sont issues d’un programme « socle » qui s’organise autour de 5 grands piliers dont 4 correspondent aux 4 blocs de la certification des professionnels de santé (travail en équipe, amélioration des pratiques, sécurité du patient, relation avec le patient, santé du professionnel).
La HAS encourage les médecins à s’engager plus massivement dans l’accréditation, surtout en équipe
C’est indéniable, l’accréditation est attractive. Elle intéresse de plus en plus de médecins, surtout en équipe : 77% des médecins éligibles se disent prêts à participer au programme, et le nombre d’équipes et de médecins accrédités a augmenté respectivement de 29% et de 6% en 2023 par rapport à 2022. Et pour 77% des médecins interrogés, elle améliore la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles et permet de prendre le temps d’analyser les pratiques (source Enquête de perception du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales BVA-HAS 2023).
Pourtant, la démarche d’accréditation peut gagner du terrain sur plusieurs plans : encore trop peu de médecins s’engagent (10 000 médecins engagés sur environ 35 000 éligibles), la dynamique dans le secteur public peut encore progresser, l’accréditation est trop souvent perçue comme une tâche administrative supplémentaire…
C’est dans ce contexte que la HAS déploie une campagne de communication nationale et compte sur la mobilisation des organismes agréés, directeurs d’hôpitaux publics et privés, qualiticiens, professionnels engagés et motivés pour encourager de plus en plus de médecins exerçant une spécialité à risques en établissement de santé, notamment dans le secteur public, à s’engager dans cette démarche.