Chef de projet « accompagnement des professionnels des secteurs social et médico-social vers le numérique » (H/F) - CDD 3 ans

Article HAS - Mis en ligne le 18 juil. 2024

Poste à pourvoir : Chef de projet « accompagnement des professionnels des secteurs social et médico-social vers le numérique » (H/F)

Emploi - repère : Chef de projet 

Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Motif : Renfort sur mission ponctuelle

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 3 ans
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
  • de services répartis en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DIQASM) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de la validation ou de l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du dispositif d’’évaluation de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux.

A cet effet, elle est organisée en deux services :

  • Service évaluation,
  • Service recommandations

Le service recommandations a pour mission l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ de la protection de l’enfance, des personnes âgées, du handicap et de la précarité et l’exclusion sociale.

Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, le(a) chef de projet pilote l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles visant à améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes des secteurs social et médico-social.

Vos missions concernent plus particulièrement les projets relatifs au virage numérique dans le secteur social et médico-social.

Vous êtes amené(e) à :

  • Élaborer des notes de cadrage précisant les enjeux et la problématique du numérique ;
  • Concerter avec les parties prenantes concernées ;
  • Définir les profils attendus pour former des groupes de travail, analyser les candidatures et les déclarations publics d’intérêt des candidats ;
  • Organiser les travaux préparatoires impliquant, d’une part, la recherche bibliographique et d’autre part, les études complémentaires permettant de recueillir les données utiles pour établir l’état des pratiques. ;
  • Animer des groupes de travail ;
  • Rédiger des projets de recommandations à faire valider par le groupe de travail ;
  • Valoriser des travaux dans un objectif de diffusion et de soutien à l’appropriation sur le terrain : participation à des colloques, participation à la rédaction d’articles, participation à des sessions de formation, etc ;
  • Contribuer à la réflexion sur l’appropriation des recommandations par les professionnels de terrain par l’élaboration ou l’utilisation d’outils numérique ;
  • Représenter la HAS dans des réunions ; Numérique en Santé) et en externe avec les acteurs concernés à savoir la DNS, la DGCS, l’ANS, la CNSA.


Profil recherché

Formation

Titulaire d’un diplôme de BAC+5 dans le domaine social, médico-social ou en santé publique, ingénierie de la santé, management du secteur social ou médico-social.    

Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur social et médico-social et vous disposez d’une bonne connaissance de l’évolution de l'offre sociale et médico-sociale et plus particulièrement des enjeux en lien avec la transformation numérique des secteurs social et médico-social.

Vous justifiez d’une expérience en chefferie de projet dans le champ social ou médico-social et d’une expérience en coordination de projets. 

Compétences 

Vous maitrisez la méthodologie de gestion de projet et savez hiérarchiser les priorités ;

Vous avez connaissance des évolutions concernant le secteur social et médico-social ;

Vous avez connaissance des concernant l’accélération du numérique pour le secteur social et médico-social ;

Vous connaissez le fonctionnement et l’organisation des services de l’État et des collectivités territoriales ;

Vous savez animer avec aisance réunions et groupes de travail, composés d’une grande variété d’acteurs ;

Vous savez analyser et synthétiser des publications scientifiques en français et en anglais ;

Vous faite preuve d’une bonne communication écrite et orale ;

Vous faites preuve d’autonomie et de capacité d’adaptation ;

Vous savez travailler en équipe.


Pour postuler

Date limite des candidatures : 5 octobre 2024

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-13124@candidatus.com