Poste à pourvoir : Chef de projet formation (H/F)

Emploi - repère : Chef de projet 

Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Motif : Recrutement sur poste permanent

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée / Temps complet / 2 postes à pourvoir
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
  • de services répartis en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Certification des Etablissements de Santé (SCES)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service certification des établissements de santé (SCES) est chargé de la mise en œuvre des procédures de certification et de suivi des établissements de santé, de la mise au point des outils et méthodes y afférents, de l’animation du réseau des experts-visiteurs et de l’instruction des propositions de décision de certification, de la production de connaissances au bénéfice de la qualité et de la gestion des risques des établissements de santé. 

 

Missions générales du poste à pourvoir 

En tant que chef(fe) de projet formation, votre rôle sera de développer des projets pédagogiques permettant de former les expert-visiteurs et les coordonnateurs aux attendus de la mission d’expert-visiteur.

A ce titre vous assurez la mise en œuvre du plan de formation annuel dont les axes sont construits en tenant compte des évaluations et des bilans à réaliser.  

Il s’agira de :  

  • Poursuivre la formation initiale de nouveaux experts visiteurs, 
  • Développer et consolider les compétences acquises et favoriser l’harmonisation des pratiques,  
  • Assurer la formation de nouveaux coordonnateurs,  
  • Proposer pour les médecins centrés patient traceur des parcours de formation adaptés permettant l’accès à la fonction d’expert visiteur. 
  • Proposer aux experts-visiteurs des parcours de formation adaptés.

Dans le cadre de votre mission d’appui au déploiement du programme pédagogique des experts-visiteurs ainsi que son développement, vous serez chargé plus précisément de : 

  • Déterminer l’offre pédagogique la plus pertinente (modules présentiels et dématérialisés), pour les experts-visiteurs sur la base des enjeux stratégiques, des objectifs et de la procédure de certification, de l’évaluation régulière de leur activité et de l’analyse de leurs besoins en formation, 
  • Superviser la conception et le déploiement des modules de formation en mobilisant l’ensemble des ressources disponibles, les évolutions attendues du dispositif de mesure de l’appropriation des acquis de la formation et d’habilitation des experts-visiteurs. 

Dans le cadre de votre mission vous contribuez aux projets transverses du service.   

Il est aussi demandé d’assurer la gestion mensuelle d’une démarche de certification ES au titre de chef de projet en charge des relations avec les établissements de santé.

Profil recherché

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme valide dans le champ sanitaire et titulaire et/ou d’un Master2 en lien avec les missions du service (organisation sanitaire, qualité et gestion des risques, pédagogie

Expérience

Vous avez une expérience pédagogique en IFSI ou IFCS,

Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative dans le champ sanitaire qui vous a permis d’intervenir de manière opérationnelle sur le processus de certification

Compétences 

De nature autonome, vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation, ce qui vous permettra d’assurer la coordination des acteurs dans la conduite des projets de formation.  

Vous avez le goût du travail en équipe et le sens de la pédagogie.  

Vous savez également faire preuve d’un bon relationnel, ce qui vous permettra d’échanger avec les différents services et prestataires extérieurs de la HAS. 

Enfin, vous avez un bon sens du reporting (ascendant et descendant) et de la communication.  

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 24 août 2024

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-13316@candidatus.com