TYSABRI (natalizumab) - Sclérose en plaques
Reason for request
Réévaluation à la demande de la CT
L'essentiel
Avis favorable au maintien du remboursement en monothérapie comme traitement de fond chez les adultes présentant des formes très actives de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SEP-RR) pour les groupes de patients suivants :
- Patients présentant une forme très active de la maladie malgré un traitement complet et bien conduit par au moins un traitement de fond,
- Patients présentant une SEP-RR sévère et d’évolution rapide, définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours d’une année associées à 1 ou plusieurs lésion(s) rehaussée(s) après injection de gadolinium sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Prenant en compte :
- les données initiales sur lesquelles ont reposé les évaluations des différentes spécialités,
- les nouvelles données d’utilisation issues des études post-inscriptions réalisées à partir de la cohorte OFSEP et leurs limites associées,
- les nouvelles données d’efficacité à plus long terme issues des phases d’extension des études pivotales,
- les données de pharmacovigilance actualisées,
- l’absence de donnée comparative robuste permettant de positionner les traitements entre eux dans la stratégie,
les places respectives dans la stratégie thérapeutique de SEP-R active et très active des six spécialités faisant l’objet de la présente réévaluation ne sont pas susceptibles d’être modifiées (cf. rapport de réévaluation en annexe).
TYSABRI (natalizumab) reste ainsi un traitement de première ou deuxième intention des formes très actives de SEP-RR (cf. rapport de réévaluation en annexe – rubrique « 2.2. Prise en charge actuelle »).
Pour rappel, sa supériorité a été établie versus placebo en termes d’activité inflammatoire et de progression du handicap confirmé à 3 mois. L’essai clinique du natalizumab a été réalisé chez des patients majoritairement naïfs de traitement et/ou atteints de SEP-RR peu actives. L’efficacité du natalizumab dans les SEP très actives ou rapidement évolutives (population de l’AMM) a reposé sur des analyses post-hoc.
Le natalizumab (TYSABRI) est considéré comme très actif, mais son utilisation peut être limitée par les risques importants associés à ce médicament marqué notamment par des LEMP, zonas et atteintes hépatiques. Le risque de LEMP en particulier doit être évalué tenant compte des facteurs de risques identifiés : la durée du traitement, une exposition antérieure à un traitement immunosuppresseur et le titre d’anticorps anti JC virus. Ainsi, au-delà de deux ans, la poursuite du traitement ne doit être envisagée qu’après évaluation du nombre de facteurs de risques du patient et réévaluation du rapport bénéfice-risque pour le patient.
Le choix entre les différentes molécules concernées par la présente réévaluation (cf. rapport de réévaluation en annexe) s’effectue en concertation avec un centre de ressources et de compétences en tenant compte des données cliniques et d’imagerie, du profil de tolérance des médicaments, des modes d’administration et des préférences du patient.
Les données d’efficacité et de tolérance à long terme de ces médicaments sont encore limitées. La pertinence de la poursuite d’un traitement par ces immunosuppresseurs chez les patients stabilisés, leur tolérance à long terme, l’amplitude de leur efficacité sur la prévention du handicap, restent à établir.
Recommandations particulières
Compte-tenu de la complexité de la prise en charge des SEP-R très actives, dans ces situations cliniques, la Commission maintient sa recommandation selon laquelle l’instauration et les décisions d’arrêts de traitement par TYSABRI (natalizumab) devront être prises après consultation d’un centre de ressources et de compétences dans la sclérose en plaques.
Clinical Benefit
Substantial |
Le service médical rendu par TYSABRI (natalizumab) reste important dans l’indication de l’AMM. |
Clinical Added Value
Comments without ASMR value |
La Commission estime que les données fournies dans le cadre de la présente réévaluation ne sont pas de nature à modifier l’appréciation de l’amélioration du service médical rendu formulée dans les avis précédents du 3 octobre 2018 et du 8 septembre 2021. |