Reason for request

Extension d'indication

Inscription

 

L'essentiel

Avis défavorable au remboursement de TECENTRIQ en monothérapie dans « le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un CBNPC avancé inéligibles à un traitement à base de sels de platine (voir rubrique 5.1 du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) pour les critères de sélection). »

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Prenant en compte :

  • les résultats observés dans l’étude IPSOS avec une différence jugée modeste en survie globale (critère de jugement principal) de 1,1 mois sur les médianes par rapport à une monochimiothérapie au choix de l’investigateur (vinorelbine ou gemcitabine) : HR = 0, 78 IC95% [0,63 ; 0,97] ; p=0,028. La médiane de survie globale a été de 10,3 mois dans le groupe atezolizumab versus 9,2 mois dans le groupe chimiothérapie (vinorelbine ou gemcitabine) ;
  • l’absence de démonstration en survie sans progression (critère de jugement exploratoire) ;
  • l’incertitude sur la transposabilité des résultats observés dans cette étude, au regard de critères d’inéligibilité à un traitement à base de sels de platine non consensuels, d’une population incluse dans l’étude hétérogène, et des résultats non robustes dans la population AMM issus d’une analyse post-hoc (chez 89% de la population ITT) cf. 4. Discussion.
  • un comparateur discutable dans la population considérée ;
  • l’absence de conclusion formelle pouvant être tirée sur la qualité de vie à un stade avancé de la maladie ;
  • le surcroit de toxicité en termes d’événements indésirables graves (48,7% vs. 37,1%), et d’événements d’intérêt particulier (34% vs. 18,4%) ;

la Commission de la Transparence considère que TECENTRIQ (atezolizumab) n’a pas sa place dans la stratégie thérapeutique.


Clinical Benefit

Insufficient

Le service médical rendu par TECENTRIQ (atezolizumab) (TECENTRIQ 840 mg et 1200 mg, solution à diluer pour perfusion et TECENTRIQ 1875 mg, solution injectable) est insuffisant dans l’indication de l’AMM pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale au regard des alternatives disponibles.


Clinical Added Value

Not applicable

Contact Us

Évaluation des médicaments