La HAS crée un espace de réflexion et de dialogue autour des enjeux du système de santé
Afin de renforcer la dimension prospective de ses travaux et sa capacité d’anticipation des évolutions du système de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) crée un comité d’appui à la prospective. Cet espace de dialogue a vocation à nourrir les réflexions, au sein de l’institution, tant sur les enjeux du système de santé que sur les évolutions qu’ils peuvent induire sur ses propres activités.
Instance pluridisciplinaire et consultative, le comité contribuera à l’identification de sujets d’analyse prospective. Il pourra apporter un éclairage en amont de l’adoption, par le collège de la HAS, des notes et rapports prospectifs élaborés sur les sujets retenus. Il apportera, par ailleurs, un regard externe et transversal sur les grandes tendances à l’œuvre dans le champ sanitaire, social et médico-social.
Présidé par Lionel Collet, président de la HAS, le comité d’appui à la prospective est composé de 14 membres issus de disciplines variées – santé publique, économie, sociologie, philosophie, communication, méthodes prospectives ou encore sciences du numérique.
Le Comité se réunira chaque trimestre et pourra, le cas échéant, auditionner des acteurs ou experts extérieurs sur des thématiques spécifiques. La première réunion du comité s’est tenue le 21 octobre 2025 et a marqué le lancement officiel de ses travaux.
