L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 2

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 18 nov. 2025

Contexte

Le trouble du développement intellectuel (TDI) fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il est caractérisé par : 

  • Une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, etc.) ; 
  • Un déficit des comportements adaptatifs (déficit dans un ou plusieurs champs de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, etc.). 

 

Objectifs

Dans la continuité du volet 1 et en lien avec les enjeux d’amélioration de la qualité de vie de la personne présentant un TDI et de son inclusion dans la société, ce deuxième volet de recommandations vise à fournir aux professionnels des repères et des outils pour : 

  • Adapter l’accompagnement à la singularité, aux besoins, choix et attentes des personnes présentant un TDI dans le cadre :  
    • de la scolarité ; 
    • du travail et de la vie active ; 
    • des loisirs et du temps libre ; 
  • Promouvoir l’autodétermination et la participation les personnes présentant un TDI. 

 

Destinataires et les cibles

Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels des établissements et services sociaux ou médico-sociaux ainsi qu’aux proches (familles, représentants légaux, aidants, etc.) qui accompagnent des enfants et des adultes présentant un TDI, à domicile ou en établissement. Les acteurs intervenant dans les différents environnements de vie abordés par les recommandations peuvent également s’en saisir. 

 

Documents thématiques et des fiches en facile à lire et à comprendre

Pour permettre aux professionnels de s’approprier plus facilement ces recommandations, ces dernières sont déclinées en trois livrets, consultables de façon indépendante. En outre, elles sont complétées par des synthèses transcrites en facile à lire et à comprendre (FALC), qui seront disponibles début 2026, pour que les personnes accompagnées puissent comprendre ce qui est recommandé aux professionnels qui les accompagnent.  


Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale