Adjoint au chef de service chargé des achats et des finances (H/F) - CDI
Poste à pourvoir : Adjoint au chef de service chargé des achats et des finances (H/F)
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : Contrat de durée indéterminée (ou par voie de détachement, Temps complet
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
- de services réparties en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Secrétariat général (SG)
Service des finances, achats et logistique (SFAL)
Le service des finances, des achats et de la logistique (SFAL) regroupe, au sein du secrétariat général, un ensemble de ressources opérationnelles, avec des objectifs communs de maîtrise des coûts et des process, d’efficience et de développement durable.
Missions générales du poste à pourvoir
En qualité d’adjoint au chef de service, membre du CODIR, vous êtes responsable des secteurs achats et finances, pour un budget de plus de 75M€. En lien étroit avec le chef de service, vous participez activement à l’élaboration et à l’exécution du budget.
Vous encadrez une dizaine de collaborateurs, répartie en trois équipes : les achats et marchés publics, l’exécution des dépenses et des recettes et les frais de mission.
Vous êtes garant(e) de l’application des règles de contrôle interne des dépenses et participez à leur définition. Vous êtes force de proposition et recherchez l’organisation la plus fluide et efficiente pour traiter les différentes activités.
Vous mettez en place les conditions nécessaires à la bonne exécution du budget (en lien avec le service facturier placé sous l’autorité de l’agent comptable), organisez la clôture de l’exercice comptable et la production des documents nécessaires à l’agence comptable.
Vous veillez à l’efficacité et à la régularité des processus d’achat.
Vous favorisez le travail en commun entre les différentes équipes et portez une dynamique d’amélioration de la qualité, notamment pour la chaîne de la dépense, pour les relations avec les experts en mission et pour la rédaction des contrats et décisions relatives aux marchés.
Rattaché(e) au chef du service des finances, achats et logistique, vous gérez en autonomie les secteurs dont vous avez la responsabilité, en assurant un rendu-compte régulier. Vous participez à la définition des dispositifs de contrôle interne financier.
Vous êtes intéressé(e) à l’ensemble des activités du service et êtes en capacité de remplacer le chef de service en cas de besoin.
Vous travaillez en transversalité avec les services et contribuez de façon plus générale aux enjeux portés par le secrétariat général.
Vous participez au CODIR. Vous présentez vos dossiers devant les instances de gouvernance.
Profil recherché
Formation
- Formation BAC + 5 en droit public (commande publique) / gestion / finances ;
- Ouvert aux contractuels ou fonctionnaires (grade Administrateur/DH/D3S/etc. ou Attaché confirmé)
Compétences
- Bonne connaissance du droit de la commande publique et des règles de gestion budgétaire publique (GBCP) ;
- Aptitude et goût pour le management d’équipe : à l’aise dans les relations humaines, vous savez à la fois être exigeant(e) et accompagner les collaborateurs placés sous votre responsabilité ;
- Travail en transversalité et capacité à gérer des « relations-clients » ;
- Autonomie, efficacité et rigueur ;
- Compétences de gestion, d’organisation, ainsi que solides compétences juridiques et rédactionnelles ;
Pour postuler
Date limite des candidatures : 19 décembre 2025
Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :
