FALC - Mon avis est important - Il aide à améliorer ce que je vis
Donner mon avis c’est mon droit
|
Pour être bien accompagné, je dois pouvoir exprimer :
Je dois être écouté. Je dois être respecté. |
C’est très important.
Cela fait partie de mes droits.
|
Il est important de m’écouter par exemple pour :
|
|
|
En faisant cela, j’améliore ma vie de tous les jours et j’en suis plus heureux. |
Pourquoi mon avis est important ?
|
Tout le monde peut donner son avis si on le demande de la bonne façon. Je suis la personne la mieux placée pour dire ce que je pense de l’accompagnement que je reçois. Je sais ce qui est bien pour moi. Je sais ce que je veux. |
|
|
Les professionnels et mes proches peuvent m’aider à faire mes choix. Ils ne peuvent pas choisir à ma place. Ils ne peuvent pas parler à ma place. Mon avis est important pour les professionnels pour bien m’accompagner. Ils comprennent mieux :
|
|
|
Les professionnels adaptent mon accompagnement en fonction de mes choix. Par exemple :
On travaille ensemble pour que je puisse faire plus de choses tout seul. |
|
|
En donnant mon avis, je participe aussi à l’amélioration de l’organisation de travail ou du lieu qui m’accueille. Mon avis peut aussi aider à améliorer les lois pour les personnes accompagnées |
Comment donner mon avis
|
On doit me demander mon avis sur ce qui m’intéresse. Ça doit être utile pour moi. J’ai le droit de donner mon avis ou pas. Je peux arrêter quand je veux. Mon avis peut être secret. Dans ce cas, il ne faut pas le dire à d’autres |
|
Quand je donne mon avis : on me demande mon accord je dois être à l’aise je peux m’arrêter quand je veux |
|
|
La personne qui demande mon avis doit m’expliquer :
|
|
|
On doit me demander mon avis avec des outils qui sont faciles pour moi. Par exemple :
|
|
|
Je peux donner mon avis :
Je peux choisir une personne pour m’aider. Je dois avoir confiance en cette personne. Cette personne ne doit pas donner son avis à ma place. |
|
Qui peut demander mon avis ?
|
Les personnes qui demandent mon avis doivent être formées. Différentes personnes peuvent demander mon avis. Par exemple :
|
Sur quoi je donne mon avis ?
Je peux donner mon avis sur des sujets importants pour
moi.
|
Par exemple :
|
Qu’est-ce qu’il se passe après que j’ai donné mon
avis ?
|
Mes réponses et celles des autres personnes accompagnées doivent servir à améliorer les choses. Je dois voir que mon avis a été bien écouté et utilisé. Je peux participer pour :
On doit m’expliquer :
Les explications doivent être faciles à comprendre. |
