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Lancement d'une évaluation externe de la procédure de certification V2014

Web page - Posted on Jul 07 2015

La certification est un dispositif essentiel de régulation de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé en France.

En effet, c’est le seul dispositif qui offre un cadre global d’analyse et d’évaluation externe de la qualité des soins et des prises en charge, et des voies d’amélioration retenues par un établissement de santé.

L’introduction de manuel de certification actualisé en janvier 2014 précise que la concertation avec les professionnels de santé et les représentants des usagers fonde le projet de développement de la certification pour les années 2013-2018 dans lequel s’inscrit la nouvelle procédure V2014.

Consciente que les changements nécessaires à l’amé­lioration ne peuvent s’opérer que dans une étroite collaboration avec les profes­sionnels et les usagers des établissements de santé, la Haute Autorité de Santé compte s’appuyer sur leurs points de vue, leurs perceptions, leur vécu au travers d’études d'opinions pour assurer un développement continu de la procédure de certification et de capitalisation.

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle procédure V2014, la mesure de la satisfaction à l’égard des nouvelles méthodes et des nouveaux outils (Compte Qualité, patient-traceur, audit de processus, nouveau processus décisionnel…) revêt un caractère stratégique.

Dans le raisonnement évoqué ci-dessus et afin de rendre compte en toute transparence des résultats obtenus aux parties prenantes, d’assurer une fiabilité optimale des résultats et de disposer d'indicateurs objectifs de la satisfaction des établissements de santé, le service de certification des établissements de santé a souhaité bénéficier d’un regard extérieur garantissant l’objectivité des résultats et de confier la conception des questionnaires de satisfaction des établissements de santé et l’analyse des résultats à un tiers parti indépendant : le choix du service s’est porté sur l’institut de sondage Ipsos.

Trois questionnaires d’enquête seront donc produits par cet institut de sondage :
-          Satisfaction à l’égard du Compte Qualité ;
-          Satisfaction à l’égard de la préparation et du déroulement  de la visite ainsi que le comportement des experts- visiteurs ;
-          Satisfaction globale sur la certification V2014.
Votre établissement est susceptible d’être sollicité dans le cadre de ces enquêtes de satisfaction, répondre à chaque questionnaire prendra 5 minutes, les réponses seront confidentielles et anonymes et seront analysées globalement avec les autres établissements de santé.

Nous vous remercions par avance de votre participation qui sera déterminante pour assurer à cette enquête sa validité statistique et nous apporter des résultats qui reflètent bien l’ensemble des points de vue.

Bruno Lucet & Mounir El Mhamdi - Service certification des établissements de santé

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