Share Print

La qualité du résumé de sortie contribue à prévenir le risque de réadmission

Web page - Posted on Jun 16 2015

Résumé

La relation entre la qualité du résumé de sortie (discharge summary) et le taux de réadmission à 30 jours a été examinée de façon rétrospective parmi une cohorte de 1 246 patients inclus dans l’étude Tele-HF et hospitalisés pour insuffisance cardiaque dans 45 hôpitaux différents. 208 patients (17 %) ont été réhospitalisés dans les 30 jours suivant l’hospitalisation. Un m
oindre taux de réadmission est associé à l’envoi d’un résumé de sortie au médecin de ville (OR 0,53 - IC 95 % 0,32-0,90) et avec la qualité de ce résumé évaluée selon la présence des éléments clés recommandés par la Transitions of Care Consensus Conference : diagnostic principal, liste des problèmes, traitement, nom du médecin transférant et ses contacts, évaluation cognitive du patient, résultats des examens, et résultats d’examens en attente (OR 0,67 - IC 95 % 0,46-0,97). Il n’a pas été observé d’association avec la présence des éléments recommandés par la Joint Commission ni avec la remise du résumé le jour de la sortie.

Commentaire

Cette étude montre l’importance de l’envoi au médecin traitant d’un résumé de sortie résumant les points importants de l’hospitalisation et les éléments utiles à la continuité des soins : la qualité de ce résumé parait être un facteur de prévention des réadmissions non programmées. L’absence d’association entre réadmission et délai d’envoi du résumé doit être interprétée en tenant compte de la possibilité pour les médecins de ville d’accéder directement au dossier des patients hospitalisés dans certains des établissements participant à l‘étude.

Références

Al-Damluji MS et al. Association of Discharge Summary Quality With Readmission Risk for Patients Hospitalized With Heart Failure Exacerbation. Circ Cardiovasc Qual Outcomes 2015;8:109-111.
Al-Damluji MS, Dzara K, Hodshon B, Punnanithinont N, Krumholz HM, Chaudhry SI, Horwitz LI. Hospital variation in quality of discharge summaries for patients hospitalized with heart failure exacerbation. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2015 Jan;8(1):77-86
.

Dr Michel Varroud-Vial — HAS

See also