Publication du guide démarche qualité en chirurgie

Web page - Posted on Apr 27 2015 - Updated on Jun 12 2019

Le bloc opératoire est un secteur complexe et à risque pour la sécurité du patient. L’étude ENEIS 20091 a montré que les événements indésirables graves survenant pendant l’hospitalisation étaient le plus souvent associés à des actes invasifs, majoritairement des interventions chirurgicales. Les dysfonctionnements dans l’équipe et notamment les problèmes de communication entre professionnels apparaissent parmi les causes profondes d’événements indésirables les plus souvent retrouvées.

La qualité et la sécurité de la prise en charge du patient au bloc opératoire sont des priorités de la certification des établissements de santé depuis son origine. Depuis la V2010, l’organisation du bloc opératoire (critère 26a) est une pratique exigible prioritaire et la mise en œuvre de la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » est requise. En V2014, la HAS ambitionne de :
-       mieux évaluer la capacité des établissements à gérer les risques au bloc grâce à des méthodes d’évaluation plus discriminantes (audit de processus, patient-traceur) ;
-       prendre en compte le développement de la chirurgie ambulatoire ;
-       promouvoir et valoriser le travail en équipe et la communication au bloc.

En raison de l’articulation étroite entre organisation de la chirurgie ambulatoire et organisation du bloc opératoire, la Haute Autorité de Santé (HAS) a fait le choix d'intégrer la chirurgie ambulatoire à la thématique bloc opératoire. Ce faisant, la HAS accompagne une priorité nationale et porte un regard sur l'articulation entre les deux secteurs. Une grille patient-traceur spécifique à la chirurgie ambulatoire est disponible. D'autres outils ont été développés par la HAS.

En V2014, la thématique « Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire » doit être obligatoirement renseignée dans le compte qualité et est systématiquement investiguée en visite.

Outre les documents destinés aux experts-visiteurs (guide thématique, fiche mémo, etc.), la HAS a élaboré un document d’information, destiné aux équipes des blocs opératoires en établissements de santé, sur l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoire dans le cadre de la certification2.

Ce document vise à aider les équipes des blocs opératoires à :
-       mieux comprendre la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoire dans le cadre de la certification ;
-       évaluer la démarche qualité gestion des risques au bloc dans leur établissement au regard des attentes de la certification.

Valérie Lindecker - Service développement de la certification


1
Michel P, Minodier C, Moty-Monnereau C, Lathelize M, Domecq S, Chaleix M, et al. Fréquence et part d’évitabilité des événements indésirables graves dans les établissements de santé : les résultats des enquêtes ENEIS. Doss Solidarité Santé 2012;(24):3-20.