Chirurgie ambulatoire – Des outils pour favoriser son déploiement

Article HAS - Mis en ligne le 27 avr. 2015 - Mis à jour le 12 juin 2019

La chirurgie ambulatoire permet le retour à domicile du patient le jour même de son intervention1.

Son développement est devenu une priorité nationale avec un objectif affiché d’un taux de chirurgie ambulatoire de plus de 50% à l’horizon 2016. C’est également une priorité pour la HAS qui, en partenariat avec l’Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), a développé plusieurs guides et outils2.

L’évaluation de l’activité de chirurgie ambulatoire réalisée dans le cadre de la certification a pour enjeux de s’assurer de la capacité des établissements à :
•      réorganiser l’activité autour du patient ;
•      optimiser son parcours intrahospitalier ;
•     maîtriser les flux et les risques à chaque étape ;
•       mobiliser une équipe (médicale, paramédicale, administrative) structurée autour de la prise en charge du patient, impliquée et formée spécifiquement ;
•     assurer la continuité de la prise en charge entre la ville et l’hôpital avant et après l’intervention.

Avec la certification V2014, l’activité de chirurgie ambulatoire est ainsi évaluée au travers de :
•        l’audit de la thématique management de la prise en charge au bloc opératoire qui inclut de fait la visite du bloc, de la salle de surveillance postinterventionnelle mais aussi l’unité de chirurgie ambulatoire;
-       la méthode du patient-traceur en chirurgie ambulatoire, systématique au cours de la visite.

A ce titre, la HAS a élaboré une grille patient-traceur spécifique pour la chirurgie ambulatoire destinée aux experts-visiteurs mais aussi aux établissements de santé qui souhaitent utiliser la méthode du patient-traceur comme méthode d'amélioration interne de la qualité et de la sécurité des soins3.

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