Share Print

Gestion des risques en équipe, retour d’expérience d’une unité d’endoscopie digestive

Web page - Posted on Jul 21 2014

Résumé

La gastro-entérologie s’est engagée dans l’accréditation en équipe médicale. Ce programme de travail en équipe  a été expérimenté, en 2013, dans 2 établissements : un privé de la région toulousaine et un public à Angoulême (c’est l’expérience rapportée dans le diaporama ci-joint "Gestion des risques en équipe").  
Après une phase de validation, il  est maintenant proposé par l’ORGANISME AGREE D’ACCREDITATION DES GASTRO-ENTEROLOGUES (CEFA-HGE), sous le nom de GASTRO MEDICAL TEAM. il est bien sûr centré sur la discipline, mais il est  réalisé en coordination avec les autres équipes (notamment chirurgiclaes et anesthésistes) et il s’intègre dans la  politique de l’établissement de gestion des risques associés aux soins. Il comporte trois dimensions présentées de manière schématique dans l’encadré ci-joint.

Outre la valorisation du travail de l’équipe, ce programme qui améliore la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, permettra à chaque gastroentérologue de valider son accréditation individuelle ainsi que son obligation de DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (le CEFA étant également organisme de DPC). Ce programme pourra aussi être mis en avant lors de la CERTIFICATION HAS de son établissement. 

Image Anne IDPC

 

 

Les trois dimensions du Programme Gastro Medical Team

Amélioration du Travail En Equipe

 • Protocolisation des Processus de  Prise en Charge
• Briefing / debriefing  au bloc d’endoscopie / Check-List SFED
• Evaluation fonctionnement Travail en Equipe

Amélioration Des Pratiques Professionnelles

• Actualisation des connaissances (FMC)
• Intégration des nouvelles connaissances dans l’exercice au quotidien
• Evaluation Pratiques Professionnelles (EPP)

Amélioration  de la Sécurité des Patients
• Identification, analyse et traitement des Evénements indésirables
• Identification, analyse et traitement des situations porteuses de risque
• Evaluation Gestion des Risques 

  

Commentaires

De nombreuses initiatives ont vu  le jour pour favoriser la coopération au sein  équipes médicales et améliorer les pratiques. L’aéronautique a marqué la voie des formations au travail collectif par ses Crew Resources Management[1] et la simulation. Cela a été adapté en médecine dans plusieurs pays  sous le nom Médical Team Training.

Une dizaine de programmes existent déjà aux États-Unis, Canada, Australie et Angleterre. L’exemple le plus probant est le programme mené dans les hôpitaux de la Veterans Health Administration. La  France, quant à elle, vient de se lancer, via la HAS, dans le cadre d’un programme expérimental dit PACTE (programme d’amélioration du travail en équipe )dont l’objectif final est d’améliorer la sécurité du patient. Egalement, le dispositif d’accréditation des médecins géré par la HAS, évolue pour intégrer la notion d’équipe médicale. Rappelons que l’accréditation est un dispositif de gestion des risques, valant DPC, développé par 19 spécialités dites à risque, offrant aux praticiens de ces disciplines, la possibilité d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques en relation avec des pairs.

 [1] Les Crew Resources Management ou CRM sont des formations développées, dans les années 70, dans l’industrie aéronautique pour améliorer les compétences non techniques (communication, coopération, leadership, gestion des conflits) imposées à tous les équipages. Ces formations courtes portent sur des petits groupes (5 à 20 personnes) travaillant sur des mises en situation concrètes et des jeux de rôles; l’acquisition des compétences au travail collectif est complétée par des séances de simulation. La médecine s’est saisie de ce type de formation et commence à l’appliquer à grande échelle, les CRM sont appelés Medical Team Traininget sont souvent couplés à des formations sur simulateur.

 

Dr Dupuychaffray Hépato-Gastroentérologue - Centre Hospitalier d’Angoulème / Collège Evaluation Formation Accréditation en Hépato-Gastro-Entérologie (CEFA HGE), et Dr Philippe Cabarrot Hépato-Gastroentérologue Clinique des Cèdres, 31700 Cornebarrieu, HAS