Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  10 février 2020  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Actualité
 
30/1/2020
 
Sevrage alcoolique : Baclocur®, thérapeutique de dernier recours
 
 
 
 
 
  Actualité

24/01/2020
Papillomavirus : la vaccination recommandée pour tous les garçons
 
 
 
 
Recommandations et guides
 
     
 
  Guide parcours de soins

30/01/2020

Guide du parcours de soins bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. II est accompagné d'une synthèse sur les points critiques de la prise en charge et de 10 messages pour améliorer ses pratiques.

 
 
  Télécharger le guide  
 
     
 
  Études et Rapports

10/02/2020

Patients à risque ou atteints de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) - Indicateurs de qualité du parcours de soins

Ce rapport, destiné à tous les acteurs intéressés par le parcours des patients à risque ou atteints de BPCO, présente les modalités de définition des neuf indicateurs de qualité de ce parcours. Ceux-ci ont été élaborés à partir des points critiques identifiés dans le guide parcours de soins, pour mesurer et améliorer la qualité de la prise en charge du patient.

 
 
  Télécharger le rapport  
 
     
 
  Recommandation vaccinale

29/01/2020

Rattrapage vaccinal en situation de statut vaccinal incomplet, inconnu, ou incomplètement connu - En population générale et chez les migrants primo-arrivants

Objectifs des recommandations :

  • Préciser les modalités pratiques du rattrapage vaccinal ainsi que la place de sérologies dans ces circonstances.
  • Préciser les changements structurels et les moyens nécessaires pour favoriser la mise en œuvre du rattrapage vaccinal afin de faire progresser la couverture vaccinale de la population sur le territoire français et de réduire le risque épidémique.

 
 
  Télécharger la recommandation  
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

27/01/2020

Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages par les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Les recommandations sont à destination principale des professionnels travaillant en CSAPA mais peuvent également être utiles à leurs partenaires (acteurs des champs sanitaire, social, médico-social, de la justice et de l'éducation) ainsi qu'aux personnes accueillies en CSAPA et à leur entourage.

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
 
 
Évaluation des technologies de santé
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

27/01/2020

Techniques de reconstruction mammaire autologues, alternatives aux implants mammaires

Évaluation des techniques autologues de reconstruction mammaire afin d’élargir l’offre de soins pour les femmes ayant eu une chirurgie non conservatrice du sein (mastectomie) en traitement d’un cancer du sein ou souffrant d’une aplasie mammaire congénitale

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

22/01/2020

Évaluation de l’efficacité et de la sécurité du laser femtoseconde dans la chirurgie de la cataracte

Évaluation de l’efficacité, de la sécurité, et des conditions de réalisation de la chirurgie de la cataracte assistée par laser femtoseconde en comparaison à la phacoémulsification

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

27/12/2019

Ligature des artères hémorroïdaires avec guidage Doppler, suivie d’une mucopexie

Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de la DGHAL-RAR, définition des conditions de sa réalisation, et sa place par rapport aux deux autres techniques chirurgicales (hémorroïdectomie et hémorroïdopexie) dans le cadre du traitement chirurgical de la maladie hémorroïdaire (MH) interne, de grade 2, 3 ou 4, symptomatique, après échec des traitements médicamenteux et instrumentaux, ou d’emblée en cas de MH invalidante et anatomiquement très développée.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

27/12/2019

Actes de préparation, qualification et sélection d’un échantillon tissulaire ou cellulaire pour analyse de génétique somatique des cancers

L’objectif de ce travail est de préciser l’intérêt, les indications et les modalités de réalisation des actes de préparation, qualification et sélection d’un échantillon tissulaire ou cellulaire en anatomocytopathologie, en vue d’une analyse en génétique somatique des cancers

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

20/12/2019

DUPIXENT

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de fond additionnel de l’asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction du monoxyde d’azote expiré élevée, chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés à dose élevée associés à un autre traitement de fond de l’asthme.

Un progrès thérapeutique mais de faible ampleur dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

24/12/2019

TALZENNA

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2 négatif et avec une mutation germinale des gènes BRCA1/2.

Pas de progrès par rapport à une monochimiothérapie (capécitabine, vinorelbine, éribuline ou gemcitabine).

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

24/12/2019

ILOMEDINE

Nouvelles indications

Avis favorable au remboursement dans le traitement des phénomènes de Raynaud sévères avec troubles trophiques en évolution.

Avis défavorable au remboursement dans le traitement de l'ischémie chronique sévère des membres inférieurs chez les patients pour lesquels la revascularisation a échoué ou n'est pas indiquée.

Pas de progrès dans la prise en charge des phénomènes de Raynaud sévères avec troubles trophiques en évolution.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

24/12/2019

INVICORP

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement symptomatique des troubles de l’érection chez l’adulte

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

24/12/2019

LYNPARZA

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2 négatif et avec une mutation germinale des gènes BRCA1/2.

Pas de progrès par rapport à une monochimiothérapie (capécitabine, vinorelbine ou éribuline).

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

19/12/2019

MABTHERA

Nouvelle indication

Avis favorable au remboursement dans le traitement d’entretien des patients adultes atteints de granulomatose avec polyangéite (GPA) (maladie de Wegener) et de polyangéite microscopique (PAM) sévères et actives.

Pas de progrès par rapport à IMUREL (azathioprine).

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

20/01/2020

RAGWIZAX

Intérêt clinique faible, chez l’adulte, dans le traitement de la rhinite allergique, associée ou non à une conjonctivite, déclenchée par le pollen d’ambroisie à feuille d’armoise mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

20/01/2020

PALEXIA

Première évaluation

Avis favorable au remboursement dans le traitement des douleurs aiguës modérées à sévères de l’enfant à partir de 2 ans et de l'adulte, qui ne peuvent être correctement traitées que par des antalgiques opioïdes.

Pas de progrès dans la prise en charge des douleurs aiguës modérées à sévères

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/01/2020

DOVATO

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’infection par le VIH-1 uniquement chez l’adulte et l’adolescent âgés de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg :

  • naïfs de traitement, ayant plus de 200 CD4/mm3, une charge virale (CV) inférieure à 100 000 copies/mL et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules ;
  • pré-traités, ayant de façon stable une CV < 50 copies/mL depuis au moins un an, plus de 350 CD4/mm3 et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules.

Avis défavorable dans les autres populations.

Un progrès thérapeutique mais de faible ampleur dans la stratégie de prise en charge des patients naïfs.

Une alternative à JULUCA (dolutégrivir/rilpivirine) chez les patients prétraités et virologiquement contrôlés.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Appel à candidature
 
     
 
  APPEL À CANDIDATURE

24/01/2020

Syndrome coronarien chronique : constitution d’un groupe de travail sur le parcours des patients

La HAS et la CNAM engagent des travaux sur le parcours des patients atteints de maladie coronaire chronique, dans le cadre du chantier 4 de la stratégie de transformation du système de santé.

La HAS recherche des personnes concernés et/ou prenant en charge des patients avec syndrome coronarien chronique pour actualiser son guide parcours de soins et définir les indicateurs qualité sur les points critiques de ce parcours. Postulez avant le 15 février 2020.

 
 
 
     
 
  Appel à candidature

10/02/2020

Enfant, adolescent ou jeune adulte ayant un surpoids ou une obésité : constitution d'un groupe de travail sur le parcours des patients

La HAS cherche des experts pour son groupe de travail. Acteurs concernés par la prise en charge en ville et en établissement de santé et l’accompagnement des patients. vous pouvez postuler avant le 28 février 2020.

 
 
 
     
 
  Appel à candidature

10/02/2020

Adultes ayant un surpoids ou une obésité : constitution d'un groupe de travail sur le parcours des patients

La HAS cherche des experts pour son groupe de travail. Acteurs concernés par la prise en charge en ville et en établissement de santé et l’accompagnement des patients, vous pouvez postuler avant le 28 février 2020.

 
 
 
 
 
Agenda
 
     
 
      27/02/2020
Événement
Webinaire Dispositifs médicaux - 27 février 2020
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Nous rejoindre  
 
 
  2019 HAS  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous