Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  21 février 2020  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Actualité
 
11/2/2020
 
Sédation profonde jusqu'au décès : une décision collégiale
 
 
 
 
 
 
Recommandations et guides
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

10/02/2020

Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie

Des travaux pour aider les professionnels de santé à prendre en charge les patients en fin de vie dans les conditions les plus humaines et les moins douloureuses possibles. Ces travaux s'inscrivent dans le contexte de mise en œuvre de la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 créant un droit à la sédation profonde et continue, maintenue jusqu’au décès.

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

6/02/2020

Prise en charge des mutilations sexuelles féminines par les professionnels de santé de premier recours

Les mutilations sexuelles féminines peuvent être pratiquées à tout âge, dans toutes les catégories socio-professionnelles et indépendamment de toute confession religieuse. En France ces mutilations sont interdites par la loi, même si elles sont commises à l’étranger.

 

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
     
 
  Recommandation en santé publique

3/02/2020

Évaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal à une ou plusieurs erreurs innées du métabolisme par spectrométrie de masse en tandem. Volet 2

Le dépistage néonatal est une intervention de santé publique visant à détecter dès la naissance certaines maladies rares mais graves. L’enjeu est de mettre en œuvre, avant l’apparition de symptômes, des mesures appropriées afin d’éviter ou de limiter les conséquences négatives de ces maladies sur la santé des enfants.

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
 
 
Évaluation des technologies de santé
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

7/02/2020

Dispositifs médicaux de compression, de type bandes sèches

Actualisation de l’évaluation des bandes de compression/contention médicale publiée par la HAS en 2010. Le périmètre du sujet traité est limité aux bandes sèches à allongement long utilisées seules dans la prise en charge de l’ulcère veineux actif et du lymphœdème et aux bandages multi-type incluant des bandes sèches à allongement long dans la prise en charge de l’ulcère veineux actif.

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Appel à candidature
 
     
 
  Appel à candidature

10/02/2020

Enfant, adolescent ou jeune adulte ayant un surpoids ou une obésité : constitution d'un groupe de travail sur le parcours des patients

La HAS cherche des experts pour son groupe de travail. Acteurs concernés par la prise en charge en ville et en établissement de santé et l’accompagnement des patients. vous pouvez postuler jusqu'au 28 février 2020.

 
 
 
     
 
  Appel à candidature

10/02/2020

Adultes ayant un surpoids ou une obésité : constitution d'un groupe de travail sur le parcours des patients

La HAS cherche des experts pour son groupe de travail. Acteurs concernés par la prise en charge en ville et en établissement de santé et l’accompagnement des patients, vous pouvez postuler jusqu'au 28 février 2020.

 
 
 
     
 
  APPEL À CANDIDATURE

17/02/2020

Participez aux travaux d’actualisation de la procédure et du référentiel de certification des LAP de médecine ambulatoire

La HAS souhaite réunir l’ensemble des parties intéressées (patients, professionnels de santé, éditeurs de logiciels et de bases de données et puissance publique). Vous pouvez postuler jusqu'au 13 mars 2020.

 
 
 
 
 
Agenda
 
     
 
      27/02/2020
Webinaire HAS sur l'évaluation des dispositifs médicaux
 
 
      26/03/2020
Journée HAS de l’engagement des usagers
 
 
      19/03/2020 - 21/03/2020
La HAS au Congrès de la Médecine Générale France
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Nous rejoindre  
 
 
  2019 HAS  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous